3 min de lecture
Un homme vote pour la présidentielle 2022 à Toulouse
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin. Voici un tour d'horizon des informations à connaître avant de vous rendre dans votre bureau de vote.
Le jour du vote, il faudra disposer d'un document d'identité avec photo et de la carte électorale. Mais celle-ci n'est pas obligatoire pour aller voter. Pour les communes de moins de 1.000 habitants, la pièce d'identité n'est pas non plus obligatoire, mais il faut savoir qu'"en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen", précise le service public. Même si vous attrapez le coronavirus, vous pourrez aller voter, mais le port du masque sera conseillé. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, jusqu'à 20h dans les grandes villes.
Avant d'entrer dans l’isoloir, il est conseillé de prendre plusieurs bulletins pour préserver la confidentialité, mais il n’y a pas de règle formelle dans le code électoral. Vous pouvez n’en prendre que deux ou tous. Vous pouvez aussi n'en prendre aucun et utiliser les bulletins qu'on vous a envoyés par La Poste, ne rien mettre dans l'enveloppe ou y glisser un bulletin blanc. Pour voter blanc, il faut soit ne rien mettre dans l'enveloppe, soit mettre une feuille vierge à l'intérieur du bulletin. Dans le cas où un bulletin est déchiré, dessiné ou différent de ceux distribués par le bureau de vote : le vote sera considéré comme nul. Une fois le vote terminé, vous sortez de l'isoloir, vous votez, et on vous lancera le traditionnel "a voté !", tel que raconte Aymeric Explique dans ses vidéos sur le compte Tiktok de RTL.
Comme pour l'élection présidentielle, pour voter, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale. Si vous avez 17 ans le jour du premier tour et que vous obtenez la majorité pendant l'entre-deux-tours, au plus tard la veille du second tour, vous pourrez voter le 19 juin prochain. L'inscription des majeurs est automatique sur les listes électorales.
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote, il suffit de se rendre directement sur le site du service-public.fr en indiquant sa commune de vote et son état civil. Il est trop tard désormais pour s'inscrire sur les listes électorales pour les législatives, les dates limites étaient fixées au 4 mai pour s'inscrire en ligne, et 6 mai par voie postale ou en mairie.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote les 12 et 19 juin, vous pouvez faire une procuration à tout moment jusqu'au jour du vote, même s'il est conseillé de faire sa procuration le plus tôt possible pour être sûre qu'elle soit valable ou pour éviter la foule devant le commissariat. Pour faire sa procuration, il faut se rendre au commissariat, en gendarmerie, dans un consulat ou au tribunal judiciaire pour remplir un formulaire papier, ou directement en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Vous pouvez donner votre procuration à n'importe quelle autre personne inscrite sur les listes électorales, même si elle n'est pas inscrite sur la même liste que vous. Le mandataire devra toutefois aller voter dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrits.
Si vous aviez fait procuration pour la présidentielle, celle-ci est toujours valide si vous aviez indiqué une échéance au-delà du 19 juin. Sinon, il faudra la refaire.
Pour savoir quelle est votre circonscription, vous recevrez les professions de foi de chaque candidat et sur ces documents figurera le numéro de votre circonscription. Les panneaux électoraux peuvent aussi vous renseigner. Vous pouvez aussi chercher le numéro de votre circonscription à travers notre carte interactive en inscrivant le nom de votre commune, de votre département ou de votre canton ci-dessous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte