À onze jours du premier tour des élections législatives, la confiance est de mise au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Même si personne à gauche ne croit vraiment à une victoire à la majorité et à la nomination de Jean-Luc Mélenchon à Matignon, l'objectif est simple : remobiliser les onze millions d'électeurs qui ont voté à gauche lors de la présidentielle. Sur le terrain, les candidates de la Nupes assurent que cet accord a permis de redonner de l'espoir à une partie de l'électorat. "On n'aura pas la majorité, mais on peut tripler le nombre de députés de gauche, ce n'est pas rien" glisse ainsi un socialiste à RTL. D'après les projections, la gauche pourrait ainsi passer d'une soixantaine de députés à près de 200 sièges.
Près d'un mois après sa création, l'ambiance est par ailleurs au beau fixe au sein de la Nupes. Pourtant, frères ennemis il y a encore quelques semaines, insoumis, socialistes et écologistes assument désormais de travailler ensemble et de présenter un programme commun. Un ancien proche d'Anne Hidalgo lors de la campagne présidentielle n'en revenait pas : "On est passés de l'anéantissement au cœur de l'actu, on nous re-regarde, Mélenchon nous a ressuscités".
Mais cette alliance pourra-t-elle durer à l'issue des élections législatives ? C'est la question que beaucoup de militants se posent à gauche. Le communiste Fabien Roussel avait évoqué dans le Figaro cette alliance : "Je ne suis pas marié avec Jean-Luc Mélenchon. C'est un accord électoral". Même son de cloche au PS, où un socialiste prédit des futures "confrontations" notamment sur les sujets de l'Europe, l'OTAN ou les retraites. L'avenir nous dira donc si cet accord est une tactique pour sauver des circonscriptions, ou bien le début d'une vraie alliance pérenne pouvant mener à une candidature commune à la prochaine présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte