1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Mexique devient le premier pays du monde à élire ses juges pour plus de démocratie
1 min de lecture

Le Mexique devient le premier pays du monde à élire ses juges pour plus de démocratie

Ce dimanche 1 juin 2025, les citoyens mexicains ont élu leurs juges et magistrats. Une première mondiale pour plus de démocratie.

Justice (photo d'illustration)
Le Mexique, premier pays au monde à élire ses juges, pour plus de démocratie
00:03:02
Le Mexique, premier pays au monde à élire ses juges, pour plus de démocratie
00:03:02
Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une élection inédite. Une première mondiale. Les Mexicaines et les Mexicains se sont rendus dans les urnes pour élire leurs magistrats et  leurs juges.  Cette réforme a été menée par la gauche qui souhaite mettre fin "à la corruption et aux privilèges du personnel judiciaire". 

Chaque année, le Mexique recense près de 30 000 homicides sur son territoire. Il faut aussi ajouter le trafic de drogues qui gangrène le pays. Six des plus gros cartels d'Amérique latine sont basés au Mexique. Le pays avait donc son destin entre ses mains. Le président de l'Institut National Electoral a déclaré deux jours avant le scrutin : "Aujourd'hui, nous n'allons pas seulement élire des personnes. Nous allons élire le type de justice que nous voulons pour notre pays". 

Pour être candidat au poste de juge, il fallait respecter plusieurs critères. Être diplômé en droit, avoir un minimum d'expérience ainsi qu'une bonne réputation. Sur ce dernier point, certaines candidatures peuvent être légèrement insolite. Exemple avec Silvia Delgado candidate à un poste de juge pénal à Ciudad Juárez. Une ville frontalière des États-Unis. Si on regarde son CV de plus près, on trouve qu’elle est l’ex-avocate de Joaquín Guzmán, surnommé El Chapo et cofondateur du cartel de Sinaloa, condamné à la perpétuité aux États-Unis.

Dans le même temps, on retrouve d'autres profils qui montrent l'intérêt de cette réforme. C'est le cas de Camelia Gaspard Martinez. Une avocate, âgée de 38 ans et issue des communautés indigènes. Sa candidature illustre cette volonté de vouloir représenter toute la société mexicaine. 

À écouter aussi

En France, les magistrats et les juges sont nommés par le président de la République après concertation avec le ministre de la Justice. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte