Le Rassemblement national a-t-il fait des erreurs de casting ? Ce mardi 24 mai, Marine Le Pen est allée soutenir des candidats aux élections législatives dans les Bouches-du-Rhône. Les réseaux sociaux se régalent dernièrement avec les erreurs ou les bégaiements de certains prétendants à l'Assemblée nationale.
Ces séquences douloureuses soulignent le sentiment d'amateurisme et d'incompétence qui colle à la peau du Rassemblement national depuis des années. Exemple avec une candidate en territoire de Belfort qui a perdu pied chez nos confrères de France 3. "Relancer le nucléaire, est-ce opportun ?", lui demande le journaliste. "Oui, très opportun", hésite-t-elle, "je ne suis pas dans le milieu du sujet".
Un autre naufrage s'est également fait remarquer sur les réseaux sociaux. Celui d'une toute jeune candidate en Côte d'Or qui a également séché sur France 3. "Marine Le Pen, quel service public elle veut aujourd'hui en France ?", interroge la journaliste. "Je n'ai pas tellement compris la question", répond la candidate en riant nerveusement. "Je suis désolée. Est-ce qu'on pourra couper cette partie, je n'ai vraiment pas compris la question", poursuit-elle.
Les deux candidates citées ci-dessus sont peut-être des cas isolés, comme s'en défend le parti, mais elles renvoient à l'éternel problème de ressources humaines du Rassemblement national. Peu de militants, environ 30.000, donc un vivier réduit, peu de cadres intermédiaires, une fédération en lambeaux et une grande difficulté à former de nouveaux profils, ce qui contraint parfois le RN à des investitures au petit bonheur la chance. Le RN vise ainsi les candidatures les moins mauvaises possibles. Par exemple, dans le Val-d'Oise, Marine Le Pen a investi son photographe-maquilleur personnel, faute de mieux.
Face à cette amateurisme, Marine Le Pen conserve toujours la même ligne de défense à travers l'argument sociologique. "J'ai beaucoup de bienveillance à leur égard. Ce ne sont pas des professionnels de la politique. Je trouve que si le Rassemblement national contribue à apporter à l'Assemblée nationale des Français qui n'ont pas fait Sciences Po, c'est une fierté pour nous", assure-t-elle.
Marine Le Pen se dit fière de ses candidats mais en interne certains cadres sont beaucoup plus gênés. Dans certaines circonscriptions, c'est clair, on ne peut pas se payer le luxe d'être trop exigeant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte