1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : le cas Damien Abad embarrasse l'exécutif
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : le cas Damien Abad embarrasse l'exécutif

Les accusations de viols visant Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, embarrassent l'exécutif.

Damien Abad, le patron des députés Les Républicains, le 29 avril 2020 à Paris.
Damien Abad, le patron des députés Les Républicains, le 29 avril 2020 à Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Les accusations contre Abad embarrassent la majorité
00:03:21
Les accusations contre Abad embarrassent la majorité
00:03:21
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par William Vuillez

Un premier Conseil des ministres du gouvernement Borne doit avoir lieu ce dimanche matin à l'Élysée. Un gouvernement déjà dans la tourmente à cause des accusations de viol contre Damien Abad. Selon Mediapart, deux femmes accusent le ministre des Solidarités venu de LR. L'une d'elles avait déjà porté plainte en 2017, et l'affaire avait été classée sans suite par la justice. 

Damien Abad se défend dans un long communiqué : "Ces accusations relatent des actes ou des gestes qui me sont tout simplement impossibles à raison de mon handicap". Élisabeth Borne a dû réagir. La Première ministre l'assure : "S'il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision". 

Côté Élysée, on explique que Damien Abad sera bien à la table du Conseil des ministres tout à l'heure et on renvoie à la déclaration d'Élisabeth Borne, sans faire plus de commentaires, car ces accusations embarrassent l'exécutif. Un ministre ne voit pas comment Damien Abad va pouvoir rester, "ça va pas bien se passer" lâche un cadre de la majorité.

Un autre qui "refuse de condamner avant la justice", admet que "c'est très gênant", "surtout après Peyrat". Jérôme Peyrat, c'est cet ancien conseiller de l'Élysée qui a fini par être débranché des législatives la semaine dernière car condamné pour des violences contre une ancienne compagne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.