1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : pourquoi les ministres doivent-ils respecter une période de réserve ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : pourquoi les ministres doivent-ils respecter une période de réserve ?

Nommés vendredi après de nombreux jours d'attentes, les ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ne peuvent déjà plus s'épancher sur les sujets politiques.

Elisabeth Borne à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex
Elisabeth Borne à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Théo Putavy

"Pendant la période de réserve, les membres du gouvernement doivent s’abstenir de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions", avait précisé un document de février adressé aux cabinets ministériels par les services du Premier ministre Jean Castex à l'approche de la présidentielle. À désormais trois semaines des législatives, la même règle s'applique pour les ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne nommés vendredi 20 mai

Aucun fond public ne pourra être utilisé par ces ministres jusqu'au second tour des législatives le 19 juin pour se déplacer. Mais le document mentionne des "circonstances exceptionnels" qui pourraient légitimer un déplacement quelque part en France. 

De plus, les ministres, dont quatorze sont candidats aux législatives, ne pourront pas faire campagne pour Ensemble, le groupe de la majorité, en leur qualité de ministre. 

Concernant leur apparition dans les médias, la newsletter de Politico, révèle qu'aucune "annonce nouvelle" ou "promotion du bilan de l'action du gouvernement" ne leur sont permises. Toutefois, ils pourront s'y rendre pour "se présenter" et "expliquer leur mission". Ce sera par exemple le cas d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, invité de Benjamin Sportouch dans RTL Matin mardi 24 mai. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.