"Pendant la période de réserve, les membres du gouvernement doivent s’abstenir de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions", avait précisé un document de février adressé aux cabinets ministériels par les services du Premier ministre Jean Castex à l'approche de la présidentielle. À désormais trois semaines des législatives, la même règle s'applique pour les ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne nommés vendredi 20 mai.
Aucun fond public ne pourra être utilisé par ces ministres jusqu'au second tour des législatives le 19 juin pour se déplacer. Mais le document mentionne des "circonstances exceptionnels" qui pourraient légitimer un déplacement quelque part en France.
De plus, les ministres, dont quatorze sont candidats aux législatives, ne pourront pas faire campagne pour Ensemble, le groupe de la majorité, en leur qualité de ministre.
Concernant leur apparition dans les médias, la newsletter de Politico, révèle qu'aucune "annonce nouvelle" ou "promotion du bilan de l'action du gouvernement" ne leur sont permises. Toutefois, ils pourront s'y rendre pour "se présenter" et "expliquer leur mission". Ce sera par exemple le cas d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, invité de Benjamin Sportouch dans RTL Matin mardi 24 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte