C'est une démarche qui ne manque pas d'agiter la majorité. L'ancien Premier ministre Édouard Philippe lance son parti ce week-end au Havre. Si l'intéressé assure que son initiative vise à "aider le président", les macronistes le gardent à l’œil. En effet, "bienveillance" rime avec "surveillance" et certains députés racontent avoir été dissuadés d'y aller.
"Il y aura une délégation, qui sera bien encadrée", explique un fervent soutien d'Emmanuel Macron alors que tous les présidents des groupes de la majorité, comme Christophe Castaner, seront présents. Un député de l'aile droite qui ne veut pas demander d'autorisation pour aller au havre persifle : "C'est pathétique, ils sont bien fébriles".
Ces derniers mois, les relations entre la Macronie et l'ancien Premier ministre sont comme la météo normande, changeante au gré des marées. Le vent a tourné depuis son soutien au président il y a trois semaines mais la retraite à 67 ans est mal passée tout comme son alerte sur la dette. "
"Ça fait vieille droite", ironise un ministre. "Que tout le monde boive un verre d'eau, on ne dit rien quand l'aile gauche veut légaliser le cannabis", riposte une proche d'Édouard Philippe. En réalité, le maire du Havre a des vues sur l’Élysée pour 2027 et les Macronistes ont peur qu'il se livre dès maintenant à du débauchage dans leurs rangs. "Ça serait perçu comme une déclaration de guerre", prévient l'un d'eux, qui ajoute que "son rôle c'est de faire venir des nouveaux".
Pour intégrer le nouveau parti d'Édouard Philippe, il y aura effectivement des "nouveaux", ses copains maires de la droite modérée à l'image de Christophe Béchu d'Angers et de Frédéric Valletoux de Fontainebleau. Ces élus sont déjà dans la galaxie philippo-macroniste.
Il y aura également des maires de communes plus petites, qui ne sont pas encore membres de la majorité, sans que l'entourage de l'ancien Premier ministre ne donne pas de chiffres. Du côté des encartés LR, il y aura Arnaud Robinet, le maire de Reims mais pas Jean-Luc Moudenc, de Toulouse, qui ne se voit pas être adhérent LR et en même temps avec Édouard Philippe.
Un autre élu confie avoir été invité "mais je ne peux pas y aller, dit il, je ferais exploser LR chez moi". Un rendez-vous manqué qu'il pourrait néanmoins rejoindre si la droite n'est pas au second tour de la présidentielle 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte