Greta Thunberg est en route vers la Suède. Elle se trouvait comme douze autres militants pro-palestiniens, à bord d'un bateau intercepté ce lundi 9 juin, par les autorités israéliennes. L'objectif affiché était de briser le siège de Gaza.
La militante suédoise a profité d'une escale à Paris ce mardi pour dénoncer ces arrestations : "Nous avons été illégalement attaqués et kidnappés par Israël dans les eaux internationales, emmenés contre notre volonté en Israël où nous avons été détenus.
Certains d'entre nous ont été expulsés, d'autres sont toujours là-bas", a t'elle expliqué avant de manifesté son inquiétude pour ses compagnons de voyages restés sur place. "Nous entendons des choses différentes sur leur sort, qu'il leur est difficile de voir leurs avocats. J'appelle donc tous ceux qui le peuvent à se mobiliser auprès de leur gouvernement et à utiliser d'autres moyens pour exiger leur libération immédiate".
À cette heure, quatre Français sont toujours en Israël, dont l'eurodéputé insoumise Rima Hassan. Is sont actuellement détenus administrativement au centre de rétention de Ramla, qui est situé à proximité de l'aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv. Parmi ces quatre Français, outre la franco-palestinienne, il y également un militant écologiste, un ingénieur en informatique reconverti en marin et un journaliste de Blast.
Ce média français en ligne affirme que les militants ont tous refusé de signer les documents permettant directement leur expulsion. Ce texte stipulerait, s'il est parafé, une reconnaissance du caractère illégal de l'opération humanitaire menée par le bateau et un engagement à ne plus fouler le seul Israélien pour une durée de 100 ans. Conformément à la loi du pays, ces quatre Français seront désormais présentés à un juge ces prochains jours.
Ils pourraient alors ensuite être expulsés de force avec ou sans leur consentement. Ils ont reçu une nouvelle visite consulaire ce mardi. Les services diplomatiques resteront en contact avec eux jusqu'à leur retour définitif en France, assurent le Quai d'Orsay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte