1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : les chiffres étonnants du printemps 2025 en France
2 min de lecture

Météo : les chiffres étonnants du printemps 2025 en France

Météo-France vient de dévoiler le bilan climatique du printemps 2025 en France : une saison bien plus chaude que la normale, avec des particularités étonnantes dans certaines régions et un pays quasiment retourné ou inversé.

Le printemps (illustration)
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
MÉTÉO - Les chiffres étonnants du printemps 2025 en France
00:02:04
Anthony Kacmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le langage de Météo-France, la période du 1er mars au 31 mai (les mois de mars, avril et mai dans leur totalité) correspond au "printemps météorologique". L'organisme a publié cette semaine le bilan climatique du printemps 2025 en France, et une nouvelle fois, cette saison a été plus chaude que la normale. Ce printemps figure à la 3e place des printemps les plus chauds en France depuis 1900, derrière 2011 et 2020. 

Les températures ont été pendant ces trois mois environ 1,1°C au-dessus des normales de saison. On retiendra notamment l'épisode de chaleur précoce de fin avril-début mai, avec les 30°C frôlés à Paris, ou encore les plus de 150 records de chaleur battus dans l'Ouest lors du pont de l'Ascension.

Dans certains départements, ce printemps a même été le plus chaud jamais enregistré : c'est le cas dans le Finistère, dans les Côtes-d'Armor et dans la Manche. Fait remarquable à l'échelle du pays, ce printemps est la 16e saison consécutive au-dessus des normales : il faut remonter au printemps 2021 pour retrouver une période de trois mois plus fraîche que la normale.

Une France à l'envers !

Ce qu'il faut surtout retenir de ce printemps, c'est que notre pays a eu la tête à l'envers, du côté de l'ensoleillement et des précipitations. Une France totalement inversée ! Pendant ces trois mois, un déficit de pluie de 40% a été enregistré sur la moitié Nord, jusqu'à 70% sur les Hauts-de-France, où la sécheresse des sols est exceptionnelle. Dans le même temps, on a relevé 45% de pluie en plus en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

À lire aussi

Les contrastes sont pratiquement les mêmes au niveau de l'ensoleillement, résultat, ce printemps 2025 a été en moyenne sec et ensoleillé sur la moitié Nord, plus gris et surtout très humide sur la moitié Sud. Avec quelques statistiques assez étonnantes…

Les villes de Strasbourg et de Nice ont ainsi enregistré la même température maximale moyenne (autrement dit la moyenne des températures de l'après-midi), avec 18,5°C : une valeur normale pour Nice, évidemment très douce pour Strasbourg. On a recensé deux fois plus de soleil à Cherbourg qu'à Biarritz pendant ce printemps. Et c'est Dunkerque, dans le Nord, qui décroche la palme de la ville la plus sèche : à peine 32mm de pluie tombés en 3 mois, c'est six fois moins que l'an dernier !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte