En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 5 juin 2025
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a affirmé ce mardi 10 juin, que la France interdira les réseaux sociaux aux enfants de moins de quinze ans si, d'ici "quelques mois", cela n'est pas fait au niveau européen.
"On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans", a dit le chef de l'État sur France 2 après qu'une surveillante a été mortellement poignardée dans la matinée par un élève de 14 ans à l'entrée d'un collège à Nogent, en Haute-Marne. "Je nous donne quelques mois pour arriver à faire la mobilisation européenne. Sinon (...) on commence à le faire en France. On ne peut pas attendre", a-t-il déclaré.
En juin 2024, Emmanuel Macron s'était déjà prononcé pour l'interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, après avoir reçu, deux mois auparavant, les travaux d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.
En mai dernier, la ministre déléguée à l'Intelligence artificielle et au numérique Clara Chappaz avait lancé un ultimatum aux plateformes, afin de les mettre face à leurs responsabilités, dans un entretien dans La Tribune Dimanche. Si Meta, TikTok ou BeReal n'ont pas prouvé qu'elles savaient filtrer les moins de 15 ans d'ici trois mois, le gouvernement prendra des sanctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte