7 mai 2022, grand meeting à Aubervilliers. Le patron de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est au firmament car il vient de réussir l'impossible : unir les forces de la gauche derrière lui pour aller ensemble à l'assaut des législatives. Un mois et demi plus tard, les résultats sont au rendez-vous : la Nupes réussit son pari et est présente dans près d'un quart de la nouvelle Assemblée.
Mais La France Insoumise aura peu de temps pour savourer. Dès l'été, des accusations de violences sexuelles touchent des figures du mouvement. Éric Coquerel est contraint de se justifier. Et surtout, Adrien Quatennens qui reconnait une gifle sur son épouse. Jean-Luc Mélenchon vole à son secours et le défend. Malaise parmi les Insoumis en conférence de presse. Les alliés de la Nupes demande sa démission, mais il n'en sera rien. Il est suspendu quatre mois après sa condamnation.
En parallèle des affaires, une réorganisation de la direction met le feu au parti. Des têtes de pont sont écartées et dézinguent ouvertement la décision, comme François Ruffin, qui a regretté "qu'au lieu d'un élargissement, on ait un rétrécissement". Des critiques sur fond de succession de Jean-Luc Mélenchon, sujet encore plus explosif à l'horizon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte