1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quatennens suspendu : l'alliance Nupes secouée par une sanction jugée insuffisante
1 min de lecture

Quatennens suspendu : l'alliance Nupes secouée par une sanction jugée insuffisante

La décision de suspendre Adrien Quatennens seulement quatre mois du groupe LFI après sa condamnation fait débat au sein de la NUPES.

Adrien Quatennens à Paris le 3 août 2022
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La NUPES est de nouveau dans la tourmente après la condamnation à quatre mois de prison avec sursis du député LFI du Nord, Adrien Quatennens, pour violences conjugales. Il aura fallu plus de trois heures de conclaves pour décider que, pendant quatre mois, Adrien Quatennens ne serait plus membre du groupe Insoumis, mais travaillerait comme un député sans attache politique.
 
Raquel Garrido évoque une décision symbolique : "Je pense que ce qui a fait consensus, c'est cette idée que c'était utile pour le grand public de voir qu'il était non inscrit. Et il me semble que c'est tout de même une décision importante". C'est la seule de LFI à s'exprimer, quand la plupart des insoumis évitent la presse ou affichent un visage fermé. Cette simple radiation temporaire d'Adrien Quatennens du groupe Insoumis fait trembler l'Alliance de gauche.

Pour les autres groupes, cette décision n'est pas à la hauteur de la peine décidée par la justice. Les socialistes auraient prononcé une exclusion définitive, explique Olivier Faure. "Nous aurions prononcé l'exclusion. Nous aurions effectivement considéré que quelqu'un qui a été condamné de manière lourde sur des faits similaires ne peut pas siéger sur nos bancs", a-t-il lancé.

Les écologistes et les communistes vont plus loin. Adrien Quatennens, comme tout responsable condamné pour violences, doit, selon eux, démissionner. Mais l'intéressé s'y refuse. C'est ce qu'il vient de dire à La Voix du Nord dans une longue interview où il estime avoir assez payé pour sa faute. Adrien Quatennens dénonce un lynchage et exclut de démissionner.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte