1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Adrien Quatennens : la situation du député LFI fracture au sein de la Nupes
1 min de lecture

Affaire Adrien Quatennens : la situation du député LFI fracture au sein de la Nupes

Le cas d'Adrien Quatennens, condamné à de la prison avec sursis pour violences conjugales, n'a pas fini de faire des remous à gauche.

Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale le 3 août 2022
Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale le 3 août 2022
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Affaire Adrien Quatennens : la situation du député LFI fracture au sein de la Nupes
00:01:24
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Baptiste Marin

Officiellement, l'unité de la Nupes n'est en rien entamée par la sentence infligée à Adrien Quatennens. Le député LFI a été condamné, mardi 13 décembre, à quatre mois de prison avec sursis pour "violences" sur son épouse. Les députés et les sénateurs des différents groupes de l'alliance étaient ensemble ce mercredi matin pour affirmer leur opposition à la réforme des retraites lors d'une conférence de presse.

La veille, les groupes de gauche se voyaient en séminaire au sujet des retraites toujours. Si les écologistes voulaient aborder la situation d'Adrien Quatennens, la discussion n'a pas eu lieu avec l'absence de Mathilde Panot, la cheffe des députés Insoumis. Pour rappel, Adrien Quatennens n'est plus membre de la Nupes, mis en retrait pour quatre mois par sa formation politique

Mais quid de l'après, Sandrine Rousseau ne compte pas enterrer le sujet. "C'est aussi un moment un peu clé. Le féminisme est une des luttes principales à gauche. Et on voit que tout le monde a des progrès à faire", assure la députée écologiste. 

La question est temporairement évacuée. Du moins pendant quatre mois. "Le fonctionnement collectif, même si ça pèse sur le moral des gens, ne va pas être plombé", raconte un élu socialiste. Mais ce dernier reconnaît que la question se reposera sans doute au printemps. De son côté, Adrien Quatennens a prévenu qu'il ne démissionnera pas de ses fonctions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire