Officiellement, l'unité de la Nupes n'est en rien entamée par la sentence infligée à Adrien Quatennens. Le député LFI a été condamné, mardi 13 décembre, à quatre mois de prison avec sursis pour "violences" sur son épouse. Les députés et les sénateurs des différents groupes de l'alliance étaient ensemble ce mercredi matin pour affirmer leur opposition à la réforme des retraites lors d'une conférence de presse.
La veille, les groupes de gauche se voyaient en séminaire au sujet des retraites toujours. Si les écologistes voulaient aborder la situation d'Adrien Quatennens, la discussion n'a pas eu lieu avec l'absence de Mathilde Panot, la cheffe des députés Insoumis. Pour rappel, Adrien Quatennens n'est plus membre de la Nupes, mis en retrait pour quatre mois par sa formation politique.
Mais quid de l'après, Sandrine Rousseau ne compte pas enterrer le sujet. "C'est aussi un moment un peu clé. Le féminisme est une des luttes principales à gauche. Et on voit que tout le monde a des progrès à faire", assure la députée écologiste.
La question est temporairement évacuée. Du moins pendant quatre mois. "Le fonctionnement collectif, même si ça pèse sur le moral des gens, ne va pas être plombé", raconte un élu socialiste. Mais ce dernier reconnaît que la question se reposera sans doute au printemps. De son côté, Adrien Quatennens a prévenu qu'il ne démissionnera pas de ses fonctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte