1 min de lecture RTL Originals

L’œil de la République : la candidature de Sarkozy, l'un des moments qui a le plus marqué Duhamel

PODCAST - En 2003, Nicolas Sarkozy l'avoue : il ne pense pas à la présidentielle qu'en se rasant. Le ministre de l'Intérieur provoque ainsi l'étonnement sur le plateau de l'émission "100 minutes pour convaincre" et déclenche un tourbillon médiatique.

OEIL-REPUBLIQUE_POP_245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
L'oeil de la République - La candidature de Nicolas Sarkozy, l'un des moments qui a le plus marqué Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Le 20 novembre 2003, Nicolas Sarkozy est invité de l'émission 100 minutes pour convaincre. En toute fin d'émission et contrairement à ce qu'il avait affirmé deux heures auparavant, Nicolas Sarkozy se déclare candidat.

Alain Duhamel demande au ministre de l'Intérieur s'il pense à la présidentielle en se rasant ? Réponse du tac au tac : "Pas seulement quand je me rase". Cette phrase va devenir un incontournable en politique et nourrir les plus grandes hypothèses sur les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy.

Pour Alain Duhamel, "c’est forcément un souvenir marquant". "Il s’est vraiment passé quelque chose. C’était un fait politique nouveau et un fait politique d’importance puisque c’était le probable futur candidat de la majorité qui se désignait donc qui prenait position et qui faisait son 'coming-out' de candidat". 

Abonnez-vous à ce podcast

L'éditorialiste explique : "C’est la seule fois de ma vie que ça m’est arrivé où quand l’émission se termine, il y a toute l’équipe, les techniciens, les caméramen, ceux qui sont chargés d’accueillir les invités, qui s'est précipité vers moi. Ça avait un côté de joueurs de rugby qui viennent de gagner leur match". 

À lire aussi
Nouvelles mères RTL Originals
"Nouvelles Mères" : comment Marion est parvenue à concilier la maternité et la maladie

"Je ne suis pas tellement démonstratif donc j’étais un peu surpris, mais au fond assez content. On avait le sentiment que nous avions marqué le but", ajoute-t-il.
 
>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Nicolas Sarkozy Vème République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants