1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L’œil de la République : Chirac conquérant, Mitterrand "blême", retour sur la première cohabitation
1 min de lecture

L’œil de la République : Chirac conquérant, Mitterrand "blême", retour sur la première cohabitation

PODCAST - Le 22 mars 1986, les Français découvrent la cohabitation. Pour la première fois, le président de la République et le premier ministre en poste ne sont pas du même bord politique. Pour leur premier Conseil des ministres, l’ambiance n’est bien sûr pas aux amabilités.

L'œil de la République - Chirac conquérant, Mitterrand "blême", retour sur la 1ère cohabitation
00:14:31
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 22 mars 1986, François Mitterrand, président de la République et Jacques Chirac premier ministre entrent dans la cohabitation. Lors du premier Conseil des ministres, la tension est palpable.

"François Mitterrand, tous les souvenirs convergent là-dessus, était blême et vieilli. C’était une épreuve. Il s’est quand même retrouvé avec en face de lui, une trentaine de personnes, avec des visages hostiles et parmi les visages hostiles, il y avait des visages agressifs", raconte Alain Duhamel. 

Cette cohabitation était une expérimentation puisque c’était la première fois. "L’originalité de la situation, c’est qu’il n’y avait pas simplement cohabitation entre François Mitterrand et Jacques Chirac, il y avait cohabitation entre les deux co-favoris pour l’élection présidentielle suivante. Donc deux adversaires", ajoute l'éditorialiste.

Abonnez-vous à ce podcast

Ainsi s'ouvre la troisième manche entre François Mitterrand et Jacques Chirac. "François Mitterrand n’avait qu’une idée en tête, c’était de compliquer les choses pour Jacques Chirac. Jacques Chirac n’avait qu’une idée en tête, c’était de marginaliser François Mitterrand autant qu’il le pouvait. Donc, on n’était pas du tout consensuel à ce moment-là", se souvient Alain Duhamel.

À écouter aussi

La prochaine présidentielle se dessine déjà. "François Mitterrand a gagné la présidentielle, perdu les législatives donc il va y avoir une troisième manche qui sera l’autre présidentielle. On peut dire qu’elle commence le jour de l’installation du gouvernement Chirac", explique l'éditorialiste.

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte