1 min de lecture Vème République

L’œil de la République : Chirac conquérant, Mitterrand "blême", retour sur la première cohabitation

PODCAST - Le 22 mars 1986, les Français découvrent la cohabitation. Pour la première fois, le président de la République et le premier ministre en poste ne sont pas du même bord politique. Pour leur premier Conseil des ministres, l’ambiance n’est bien sûr pas aux amabilités.

L'oeil de la République 245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
L'œil de la République - Chirac conquérant, Mitterrand "blême", retour sur la 1ère cohabitation Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Le 22 mars 1986, François Mitterrand, président de la République et Jacques Chirac premier ministre entrent dans la cohabitation. Lors du premier Conseil des ministres, la tension est palpable.

"François Mitterrand, tous les souvenirs convergent là-dessus, était blême et vieilli. C’était une épreuve. Il s’est quand même retrouvé avec en face de lui, une trentaine de personnes, avec des visages hostiles et parmi les visages hostiles, il y avait des visages agressifs", raconte Alain Duhamel. 

Cette cohabitation était une expérimentation puisque c’était la première fois. "L’originalité de la situation, c’est qu’il n’y avait pas simplement cohabitation entre François Mitterrand et Jacques Chirac, il y avait cohabitation entre les deux co-favoris pour l’élection présidentielle suivante. Donc deux adversaires", ajoute l'éditorialiste.

Abonnez-vous à ce podcast

Ainsi s'ouvre la troisième manche entre François Mitterrand et Jacques Chirac. "François Mitterrand n’avait qu’une idée en tête, c’était de compliquer les choses pour Jacques Chirac. Jacques Chirac n’avait qu’une idée en tête, c’était de marginaliser François Mitterrand autant qu’il le pouvait. Donc, on n’était pas du tout consensuel à ce moment-là", se souvient Alain Duhamel.

À lire aussi
Emmanuel Macron devant la statue du général Charles de Gaulle lors des cérémonies. Vème République
Emmanuel Macron dans les pas des géants

La prochaine présidentielle se dessine déjà. "François Mitterrand a gagné la présidentielle, perdu les législatives donc il va y avoir une troisième manche qui sera l’autre présidentielle. On peut dire qu’elle commence le jour de l’installation du gouvernement Chirac", explique l'éditorialiste.

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vème République Alain Duhamel Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants