1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L’œil de la République : "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut", dit Duhamel
1 min de lecture

L’œil de la République : "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut", dit Duhamel

PODCAST - Le 21 mai 1981, une rose à la main, François Mitterrand pénètre dans le temple de la République, le Panthéon. Retour avec Alain Duhamel sur une cérémonie d’investiture hors norme, point de départ d’une alternance politique inédite.

L'œil de la République - "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut" se souvient Alain Duhamel
00:16:06
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est le premier chef d’État socialiste sous la Vème République. Pour inaugurer son septennat, il choisit le Panthéon. Le 21 mai 1981, une rose à la main, le nouveau président pénètre dans le temple de la République. Retour sur une cérémonie d’investiture hors norme.

"François Mitterrand veut placer, non seulement l’alternance, mais le début de sa présidence très haut. Il le fait par le choix des parrains qu’il a sélectionnés lui-même (...) François Mitterrand a toujours vécu dans l’histoire (...) Il se hausse lui-même instantanément très haut mais il montre qu’il a une vraie ambition. Que ça n’est pas une simple alternance politique. Que c’est un moment politique différent qui commence", raconte Alain Duhamel.

Abonnez-vous à ce podcast

"Il pensait qu’il fallait solenniser quelque chose, raconte Alain Duhamel. D’entrée de jeu, mais vraiment d’entrée de jeu, il se situait au-dessus de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, alors qu’il n’avait encore rien fait. Son point de comparaison, c’était le général de Gaulle".

"C’était une candidature à la fonction de grand homme. C’était toujours son histoire de sa rivalité qui l'obsédait littéralement avec le général de Gaulle (...) Il y a des moments où il y a une espèce de communion instinctive avec une rencontre entre la majorité du peuple et un personnage", ajoute-t-il.

À lire aussi

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte