1 min de lecture Vème République

L’œil de la République : "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut", dit Duhamel

PODCAST - Le 21 mai 1981, une rose à la main, François Mitterrand pénètre dans le temple de la République, le Panthéon. Retour avec Alain Duhamel sur une cérémonie d’investiture hors norme, point de départ d’une alternance politique inédite.

OEIL-REPUBLIQUE_POP_245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
L'œil de la République - "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut" se souvient Alain Duhamel Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est le premier chef d’État socialiste sous la Vème République. Pour inaugurer son septennat, il choisit le Panthéon. Le 21 mai 1981, une rose à la main, le nouveau président pénètre dans le temple de la République. Retour sur une cérémonie d’investiture hors norme.

"François Mitterrand veut placer, non seulement l’alternance, mais le début de sa présidence très haut. Il le fait par le choix des parrains qu’il a sélectionnés lui-même (...) François Mitterrand a toujours vécu dans l’histoire (...) Il se hausse lui-même instantanément très haut mais il montre qu’il a une vraie ambition. Que ça n’est pas une simple alternance politique. Que c’est un moment politique différent qui commence", raconte Alain Duhamel.

Abonnez-vous à ce podcast

"Il pensait qu’il fallait solenniser quelque chose, raconte Alain Duhamel. D’entrée de jeu, mais vraiment d’entrée de jeu, il se situait au-dessus de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, alors qu’il n’avait encore rien fait. Son point de comparaison, c’était le général de Gaulle".

"C’était une candidature à la fonction de grand homme. C’était toujours son histoire de sa rivalité qui l'obsédait littéralement avec le général de Gaulle (...) Il y a des moments où il y a une espèce de communion instinctive avec une rencontre entre la majorité du peuple et un personnage", ajoute-t-il.

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : la candidature de Sarkozy, l'un des moments qui a le plus marqué Duhamel

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vème République Alain Duhamel François Mitterrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants