1 min de lecture Vème République

L’œil de la République : le "choc politique" d'Alain Duhamel face au général de Gaulle

PODCAST - Le 4 septembre 1958, le général de Gaulle présente la Vème Constitution aux Français. Une journée historique racontée par Alain Duhamel, présent lors de ce discours.

OEIL-REPUBLIQUE_POP_245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
Le "choc politique" d'Alain Duhamel face au général de Gaulle Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

"Un choc politique" comme on en vit peu. Le 4 septembre 1958, le général de Gaulle s'adresse aux Français, depuis la place de la République à Paris. Ce discours fera immédiatement son entrée dans l'histoire puisqu'il s'agit de présenter la nouvelle constitution aux citoyens. C'est donc le début de la Vème République.

Alain Duhamel était présent ce jour. Âgé de 18 ans, il décide de se rendre dès les premières lueurs du jour place de la République pour assister à la prise de parole du général de Gaulle.

Abonnez-vous à ce podcast

Collé contre la barricade, faisant face à celui qui deviendra le premier président de la Vème République, il suit les discours d'André Malraux et du général de Gaulle, "sans en perdre une miette". "Un choc politique" comme on en vit peu, raconte-t-il. 

Foule acclamant le général de Gaulle, discours grandiose, communication et mise en scène millimétrées... "C’est un grand discours. C’est pour ça que j’étais là, c’est le discours fondateur de la Vème République", nous confie Alain Duhamel.

À lire aussi
Charles Pasqua et François Mitterrand, le 10 décembre 1986 François Mitterrand
"Pasqua regardait Mitterrand comme s’il allait lui régler son compte", se souvient Duhamel

Il assiste également à la naissance de notre Constitution et craint, à l'époque, le pouvoir accordé au général de Gaulle. "Aujourd’hui, je crains les citoyens, par leur division et par leur inconstance" dit-il pourtant. "Aucune constitution n’est parfaite, et la nôtre ne l’est pas plus que les autres". 

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Vème République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vème République Charles de Gaulle RTL Originals
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants