1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L’œil de la République : Alain Duhamel "persuadé" que le débat Giscard-Mitterrand a tout changé
1 min de lecture

L’œil de la République : Alain Duhamel "persuadé" que le débat Giscard-Mitterrand a tout changé

PODCAST - Le 10 mai 1974, environ 25 millions de Français sont devant leur téléviseur. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, deux candidats à l’élection présidentielle débattent : Valéry Giscard d’Estaing face à François Mitterrand.

3. Alain Duhamel "persuadé" que le débat Giscard-Mitterrand a tout changé
00:23:14
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vous n’avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du cœur". Cette phrase est signée Valéry Giscard d'Estaing à destination de François Mitterrand. Elle marquera le premier duel télévisé entre deux candidats à l'élection présidentielle de 1974. Le 10 mai 1974, environ 25 millions de Français suivent ce débat à la télévision et à la radio. Avec Jacqueline Baudrier, Alain Duhamel est l’un des deux arbitres de ce duel au sommet.  

"Un duel télévisé de l’entre-deux-tours on n’avait jamais vu ça, donc c’était inédit, se souvient Alain Duhamel. Je savais qu’en plus les conditions pour le journaliste seraient très difficiles, parce qu’au fond Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand voulaient avoir la main sur le débat".

Abonnez-vous à ce podcast

"J’ai eu beaucoup de difficultés à convaincre François Mitterrand qui redoutait avant tout un piège (...) Il avait gardé une solide défiance de l'élection de 1965", raconte Alain Duhamel. "Je lui ai dit : 'C’est vous le challenger'. Il a été piqué", ajoute-t-il.

Le face à face Giscard-Mitterrand de 1974 est "l’élection la plus étroite". "De ce point de vue forcément, le débat a eu une influence. Et je dirais sans doute que c’est le seul des duels présidentiels dont on puisse vraiment se dire après-coup, il a joué un rôle réel sur le choix ultime des citoyens. Je crois que l’on ne pourra plus se le dire après. Je suis persuadé que ce débat a fait la décision", confie Alain Duhamel.

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte