1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à la SNCF et RATP : des cagnottes créées pour aider les grévistes
2 min de lecture

Grève à la SNCF et RATP : des cagnottes créées pour aider les grévistes

Pour venir en aide aux grévistes et soutenir leur mobilisation, des cagnottes sur internet et des collectes locales fleurissent afin de tenter de combler les trous sur les fiches de paie.

Un cheminot en grève (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vrai soutien financier ou simple coup de pouce ? Des caisses de grève nationale à la CFDT, des cagnottes sur internet et des collectes locales fleurissent pour venir en aide aux grévistes en tentant de combler les trous sur les fiches de paie des agents SNCF et RATP

"Les grévistes perdent de l'argent. Les combatifs s'arrangent pour avoir un peu d'argent de côté, mais c'est dur, et plus dur quand le salaire est bas", souligne Fabien Dumas, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail.

La CFDT est la "seule organisation syndicale française à disposer d'une caisse de grève pour ses adhérents", financée par une partie de leurs cotisations, note la confédération sur son site. Cette Caisse nationale d'action syndicale (Cnas) aide "financièrement" les adhérents au-delà de sept heures de grève : une indemnité de 7,30 euros par heure pour les salariés à temps plein.

Une compensation pour la perte de salaire

"Ce n'est pas tout à fait un Smic, mais pas très loin. Cela compense une partie importante de la perte de salaire pour les plus basses rémunérations", relève Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots. En parallèle, ce syndicat a lancé une cagnotte sur internet pour "aider financièrement les agents SNCF qui se mobilisent depuis le 5 décembre", premier jour de cette grève illimitée.

Ce type de collecte fleurit sur le web, comme la "cagnotte nationale en ligne" organisée par l'Unsa ferroviaire, selon son secrétaire général Didier Mathis. Ou celle lancée localement par des militants qui verseront "chaque euro" collecté "exclusivement à (leurs) collègues de l'Unsa ferroviaire de Languedoc-Roussillon en grève reconductible" pour "limiter un peu leurs pertes", expliquent-ils.

Chez SUD-Rail, "rien n'est prévu au niveau national", précise Erik Meyer, secrétaire fédéral. Mais "il y a des initiatives locales", ajoute Fabien Dumas. Par exemple, cette cagnotte ouverte sur internet par des militants parisiens à la Gare de Lyon, qui "redistribueront" la somme récoltée "à tous les grévistes" de la zone Paris-Sud-Est de la SNCF.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte