En Direct
1 min de lecture
Nicole Belloubet invitée de RTL le 16 décembre 2019
Crédit : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission ce lundi 16 décembre, acceptée "avec regrets" par le président de la République. Le haut-commissaire en charge des retraites est soupçonné de conflits d'intérêts, il a reconnu avoir eu une activité rémunérée pendant qu'il était au gouvernement, ce qui est interdit par la Constitution. Il a "fait le choix qui lui semblait le meilleur", indique Nicole Belloubet sur RTL.
"La Haute autorité pour la transparence de la vie publique est saisie, elle doit statuer le 18 décembre et ensuite le parquet verra s'il se saisit ou pas", explique la ministre de la Justice. Mais selon la Garde des Sceaux, Jean-Paul Delevoye "n'a pas triché, il n'a pas voulu tricher."
Certains syndicats considèrent que le départ du Haut commissaire aux Retraites est une première étape au retrait de la réforme qu'il a créée. Sa démission "ne change pas le projet de réforme", souligne Nicole Belloubet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte