1 min de lecture Gouvernement

Démission de Jean-Paul Delevoye : il "n'a pas triché", dit Nicole Belloubet sur RTL

INVITÉE RTL - La garde des Sceaux réagit à la démission du haut commissaire aux retraites ce lundi 16 décembre. Selon Nicole Belloubet, son départ "ne change pas le projet".

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invité de RTL Soir du 16 décembre 2019 Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Cassandre Jeannin

Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission ce lundi 16 décembre, acceptée "avec regrets" par le président de la République. Le haut-commissaire en charge des retraites est soupçonné de conflits d'intérêts, il a reconnu avoir eu une activité rémunérée pendant qu'il était au gouvernement, ce qui est interdit par la Constitution. Il a "fait le choix qui lui semblait le meilleur", indique Nicole Belloubet sur RTL

"La Haute autorité pour la transparence de la vie publique est saisie, elle doit statuer le 18 décembre et ensuite le parquet verra s'il se saisit ou pas", explique la ministre de la Justice. Mais selon la Garde des Sceaux, Jean-Paul Delevoye "n'a pas triché, il n'a pas voulu tricher."

Certains syndicats considèrent que le départ du Haut commissaire aux Retraites est une première étape au retrait de la réforme qu'il a créée. Sa démission "ne change pas le projet de réforme", souligne Nicole Belloubet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Nicole Belloubet Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants