1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. G7 à Biarritz : que vont faire les Premières dames lors du sommet ?
2 min de lecture

G7 à Biarritz : que vont faire les Premières dames lors du sommet ?

Les compagnes des dirigeants invités au G7 à Biarritz ont un programme qui les amènera notamment jusqu'à Espelette, ville connue pour son piment.

Brigitte Macron
Brigitte Macron
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
G7 à Biarritz : que vont faire les Premières dames et "M. Merckel" à Espelette ?
00:01:54
G7 à Biarritz : que vont faire les Premières dames et "M. Merckel" à Espelette ?
00:01:55
Denis Granjou

Les dirigeants du G7, qui démarre ce samedi 24 août, ne viennent pas seuls dans le Pays basque, et leurs compagnes et compagnon profiteront eux aussi de la fête. Les premières dames, Brigitte Macron en tête, Melania Trump et les autres épouses des dirigeants présents ont ainsi prévu de se rendre dans le village d'Espelette. De quoi pimenter leur séjour. Le mari d'Angela Merkel ne sera pas là.

Les commerçants de la ville avouent ne pas connaître le programme exact de la visite. "C'est top secret", dit l'un, "ce que l'on sait, c'est que dimanche matin, les dames viendront à Espelette.

D'ailleurs, il pourra peut-être rapporter à son épouse des espadrilles de la boutique de Ben Hani. En juin dernier, elle a reçu la visite de Brigitte Macron, venue en repérage. "Je suis très contente, parce qu'elle a repéré ma petite boutique", explique la commerçante. Et elle peut venir avec Melania Trump. "Je suis prête", confie la vendeuse. 

Au programme également, une dégustation de chocolat au piment d'Espelette dans la chocolaterie du village. "On a plusieurs chocolats au piment, détaille une vendeuse. On va leur faire goûter du plus doux au plus corsé et on verra". Dans la petite rue piétonne d'Espelette, seul Éric, le boucher, semble ne pas se faire d'illusions : "Je les vois mal se trimbaler dans la valise diplomatique avec des conserves, des côtes de bœuf ou du jambon."

Un dimanche tourné vers le patrimoine basque

À lire aussi

Une fois la visite d'Espelette terminée, un déjeuner à Cambo-les-Bains est au programme. L'après-midi, les épouses des dirigeants se rendront à la villa Arnaga, une "majestueuse bâtisse, réputée pour son jardin et pour le musée Edmond-Rostand qu'elle héberge (...) construite il y a plus d'un siècle par l'écrivain français", indique Le Parisien.

"Le soir, retour à Biarritz, où elles dîneront cette fois en compagnie de leurs conjoints lors du dîner officiel, mais qui n'aura pas le caractère studieux de celui de la veille", ajoute nos confrères.

Le lundi sera consacré aux océans

Le dernier jour du sommet, des rencontres sont prévues avec des "associations locales qui œuvrent à la préservation de la mer" et avec des sauveteurs, explique Le Parisien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.