1 min de lecture Rentrée

Brigitte Macron va donner des cours de littérature à Clichy-sous-Bois

Mi-septembre, Brigitte Macron participera à un programme visant à faire découvrir la littérature classique à une cinquantaine d'élèves, âgés de plus de 25 ans à Clichy-sous-Bois.

Brigitte Macron, le 27 novembre 2018
Brigitte Macron, le 27 novembre 2018 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une rentrée des classes pour Brigitte Macron ? Selon les informations du Journal du Dimanche, la première dame va dispenser, de façon ponctuelle, des cours de littérature à des adultes. Un projet peu médiatisé qui voit le jour, au terme de plusieurs réunions de travail auxquelles s'est rendue l'épouse d'Emmanuel Macron.

À partir du 16 septembre, Brigitte Macron "devrait accueillir les 50 élèves de l'Institut des vocations pour l'emploi (Live), le projet qu'elle porte depuis plusieurs mois avec LVMH", peut-on lire. Concrètement, "elle veut faire découvrir la littérature classique et le patrimoine culturel. Elle interviendra une ou deux fois par ­session. Elle a très envie de rencontrer les élèves, de les accompagner", explique le maire de Clichy Olivier Klein dans le Journal du Dimanche.

Brigitte Macron n'est pas la seule à participer à ce projet. À ses côtés, on retrouve le chef étoilé Thierry Marx, Ben-J, du groupe de rap Nèg'­Marrons, la chef d'orchestre Zahia Ziouani, le neuro­scientifique ­Stanislas Dehaene, le maire de Clichy-sous-Bois, ­Olivier Klein, l'ancienne présidente du Club XXIe siècle Najoua Arduini-­ElAtfani.

Comment ont été choisis les candidats pour ce programme ? Tous âgés de plus de 25 ans, les candidats ont été retenus, à la suite d'un entretien de motivation. "Ils ont quitté l'école après la troisième, n'ont pas de diplôme, pas de boulot fixe", détaille le journal. À noter que chaque participant percevra une gratification allant jusqu'à 1.000 euros. Elle complétera une allocation chômage ou le RSA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée Brigitte Macron Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants