Une rentrée des classes pour Brigitte Macron ? Selon les informations du Journal du Dimanche, la première dame va dispenser, de façon ponctuelle, des cours de littérature à des adultes. Un projet peu médiatisé qui voit le jour, au terme de plusieurs réunions de travail auxquelles s'est rendue l'épouse d'Emmanuel Macron.
À partir du 16 septembre, Brigitte Macron "devrait accueillir les 50 élèves de l'Institut des vocations pour l'emploi (Live), le projet qu'elle porte depuis plusieurs mois avec LVMH", peut-on lire. Concrètement, "elle veut faire découvrir la littérature classique et le patrimoine culturel. Elle interviendra une ou deux fois par session. Elle a très envie de rencontrer les élèves, de les accompagner", explique le maire de Clichy Olivier Klein dans le Journal du Dimanche.
Brigitte Macron n'est pas la seule à participer à ce projet. À ses côtés, on retrouve le chef étoilé Thierry Marx, Ben-J, du groupe de rap Nèg'Marrons, la chef d'orchestre Zahia Ziouani, le neuroscientifique Stanislas Dehaene, le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, l'ancienne présidente du Club XXIe siècle Najoua Arduini-ElAtfani.
Comment ont été choisis les candidats pour ce programme ? Tous âgés de plus de 25 ans, les candidats ont été retenus, à la suite d'un entretien de motivation. "Ils ont quitté l'école après la troisième, n'ont pas de diplôme, pas de boulot fixe", détaille le journal. À noter que chaque participant percevra une gratification allant jusqu'à 1.000 euros. Elle complétera une allocation chômage ou le RSA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte