2 min de lecture Justice

Le rappeur Rohff condamné en appel et écroué après les violences dans la boutique de Booba

La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation à cinq ans de prison du rappeur Rohff pour des violences aggravées commises en 2014 dans la boutique parisienne de son rival Booba.

La rappeur Rohff, jugé pour "violences aggravées", le 29 septembre 2017 au Palais de justice de Paris
La rappeur Rohff, jugé pour "violences aggravées", le 29 septembre 2017 au Palais de justice de Paris Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Ce jeudi 6 juin, le rappeur Rohff a été condamné en appel à cinq ans de prison pour les violences commises en 2014 dans une boutique parisienne appartenant à son rival Booba. Il a été écroué. La cour d'appel de Paris a en effet ordonné son incarcération immédiate.

L'interprète de Qui est l'exemple ? avait été condamné à cette même peine en première instance, en octobre 2017, mais n'avait alors pas été écroué et avait fait appel. "Vous devez gagner la maison d'arrêt", lui a annoncé ce jeudi la présidente de la cour d'appel. Arrivé casquette sur la tête et veste bleue sur les épaules, le rappeur de 41 ans, de son vrai nom Housni Mkouboi, est reparti menotté, encadré par des gendarmes. Son avocate, Malika Ibazatene, s'est refusée à tout commentaire à l'issue de l'audience. 

Le rappeur avait été condamné il y a un an et demi pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival Booba en avril 2014. Dans leur décision du 27 octobre 2017, confirmée jeudi par la cour, les premiers juges avaient dénoncé une "action collective préméditée d'une grande violence, sans autre mobile établi qu'une démonstration de force" dans le cadre d'une "rivalité" entre rappeurs. 

Une violente bagarre

Le 21 avril 2014, Rohff était entré accompagné de plusieurs hommes dans le magasin Ünkut, boutique "officielle" de la marque de vêtements fondée par le rappeur Booba, située dans le quartier parisien de Châtelet.

À lire aussi
Un gendarme (illustration) gendarmerie
Isère : le gendarme incarcéré après avoir tué un couple en voiture a obtenu sa libération

Dans un bref déchaînement de violence dont les images, captées par des caméras de vidéosurveillance, avaient été diffusées à l'audience, le groupe avait roué de coups un jeune vendeur en l'abandonnant dans un état critique. Les agresseurs avaient également assommé un autre employé avec une caisse enregistreuse et détérioré la boutique.

Rohff s'était présenté lui-même à la police quelques heures plus tard. Il avait alors été placé en garde à vue. Il avait reconnu avoir frappé le vendeur de la boutique et avait été mis en examen. Après deux mois en détention provisoire, une caution lui avait permis de sortir. Il avait passé plusieurs mois sous bracelet électronique

Rohff, rap et dérapages

Cette attaque d'un magasin avait marqué une étape importante dans l'opposition entre Rohff et Booba. Les deux artistes s'étaient cantonnés jusque-là à des mots et des attitudes provocatrices. Ce n'est pas le premier dérapage de Rohff. Il a plusieurs fois eu à faire face à la justice dans les années 2000. 

Rohff est né en 1977. Il est originaire des Comores mais a été élevé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les experts les considère comme l'un des plus grands rappeurs de sa génération. Il a vendu 1,4 millions d'albums. Le premier, Le Code de l'Honneur, sorti en 1999, fait figure de classique dans le monde du rap. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Violences Booba
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797784153
Le rappeur Rohff condamné en appel et écroué après les violences dans la boutique de Booba
Le rappeur Rohff condamné en appel et écroué après les violences dans la boutique de Booba
La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation à cinq ans de prison du rappeur Rohff pour des violences aggravées commises en 2014 dans la boutique parisienne de son rival Booba.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-rappeur-rohff-condamne-en-appel-et-ecroue-apres-les-violences-dans-la-boutique-de-booba-7797784153
2019-06-06 14:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2Ozc91oeTHlchE2zrkHZEA/330v220-2/online/image/2017/0929/7790285100_000-sx2d5.jpg