À la veille de l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz, un couple a été placé en garde à vue ce jeudi 22 août. Les deux individus seront jugés en comparution immédiate lundi prochain pour "dégradations de biens d'utilité publique en réunion" dans les Landes, a indiqué me parquet de Dax.
"On les soupçonnait d'être les auteurs de plusieurs dégradations avec des tags anti-G7, pro-'gilets jaunes', pro-black blocs, etc.", a indiqué le procureur de la République de Dax, Jean-Luc Puyo. Dans la nuit du 16 au 17 août, le couple est soupçonné d'avoir effectué un périple de Dax jusque Capbreton. Ils auraient dégradé trois radars, inscrit des propos pro-'gilets jaunes', black blocs et anti-G7 sur des ponts et un tunnel.
La femme de 37 ans et son compagnon de 22 ans ont été interpellés très tôt ce jeudi 22 août à leur domicile à Saint-Paul-lès-Dax. Lors de la perquisition, des bombes de peinture, des gants, des masques pour se protéger des gaz lacrymogènes ou encore des projectiles ont été retrouvés.
Ces arrestations interviennent dans un contexte sécuritaire renforcé à l'approche du sommet du G7, qui se tiendra de samedi 24 août à lundi 26 août à Biarritz, et sur lequel pèsent plusieurs menaces. Quelque 13.200 policiers et gendarmes, appuyés par les forces militaires, seront mobilisés pour assurer la sécurité du sommet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte