1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonds Marianne : Marlène Schiappa auditionnée par le Sénat
2 min de lecture

Fonds Marianne : Marlène Schiappa auditionnée par le Sénat

Mercredi 14 juin, Marlène Schiappa va être auditionnée par la commission d'enquête du Sénat pour clarifier son rôle dans la gestion controversée du Fonds Marianne.

Fonds Marianne : Marlène Schiappa auditionnée par le Sénat
Crédit : AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'actuelle secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire avait lancé le Fonds Marianne en avril 2021 pour lutter contre le "séparatisme". Elle est entendue à partir de 10h, mercredi 14 juin, au lendemain de perquisitions chez plusieurs acteurs-clés de ce dossier.

Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, au ministère de l'Intérieur, avait lancé le 20 avril 2021 ce fonds, initialement doté de 2,5 millions d'euros, six mois après l'assassinat de Samuel Paty. Il visait à financer des associations défendant "les valeurs de la République" en apportant, sur les réseaux sociaux, des "contre-discours" à l'islam radical.

Fin mars, des informations de presse faisaient état d'une éventuelle utilisation douteuse des fonds. Une enquête administrative (IGA) est lancée, une commission d'enquête parlementaire se met en place et une enquête confiée à un juge d'instruction est ouverte par le parquet national financier (PNF).

Depuis, Christian Gravel, patron du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l'organisme gestionnaire du fonds au sein du ministère de l'Intérieur, sous la coupe de Marlène Schiappa, a démissionné.

À lire aussi

Marlène Schiappa est-elle intervenue ?

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration est accablant à l'égard de Christian Gravel. Il dénonce le "traitement privilégié" par le CIPDR de la principale association bénéficiaire, l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) à laquelle 355.000 euros de dotation devaient être octroyés.

Mi-avril, Mohamed Sifaoui, l'un des deux responsables de l'USEPPM, avait assuré qu'il avait été encouragé à postuler "par les membres du cabinet de Marlène Schiappa et par elle-même". Au fil des auditions au Sénat, plusieurs témoignages ont montré que celui-ci a été reçu à plusieurs reprises, avant le lancement du fonds, au cabinet de la ministre.

Début avril, Marlène Schiappa s'était vivement défendue de tout manquement. "Affirmer à tort qu'il s'agissait d'une décision ad hominem de Marlène Schiappa est totalement faux et démenti par la procédure", avait-elle dit dans un communiqué. 

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) publié il y a une semaine lui est plutôt favorable. Celui-ci note que selon les "témoignages", "la ministre déléguée s'est effacée du processus, une fois passé le lancement officiel" du Fonds.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte