Le parquet national financier (PNF) a ouvert jeudi une information judiciaire notamment sur des soupçons de "détournement de fonds publics" dans la gestion du Fonds Marianne, créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme. C'est ce qu'a indiqué le PNF, confirmant une information de France Inter.
La gestion de ce "Fonds Marianne pour la République", lancé par la ministre Marlène Schiappa quelques mois après l'assassinat du professeur Samuel Paty, avait fait l'objet de plusieurs signalements à la justice après des articles de presse. L'information judiciaire porte notamment sur des soupçons de détournements de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêts, a précisé le PNF à l'AFP.
Le Fonds Marianne, un projet de promotion des "valeurs de la République" lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa - alors ministre déléguée à la Citoyenneté - après l'assassinat de Samuel Paty, fait polémique après une série de révélations de l'hebdomadaire Marianne, de France 2 et Mediapart sur l'utilisation des subventions allouées à deux associations. Début avril, le cabinet de Marlène Schiappa avait précisé avoir saisi l'Inspection générale de l'administration (IGA) d'un audit sur ce dossier. Le rapport de l'IGA sera "rendu fin juin", a indiqué Gérald Darmanin.
Selon une enquête conjointe de Marianne et de France 2 diffusée fin mars, la principale structure bénéficiaire des fonds (une association appelée USEPPM), à hauteur de 355.000 euros, aurait seulement alimenté un site internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120.000 euros ont été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants.
Mediapart a ensuite révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), avaient été dénigrées dans des contenus mis en ligne par une autre structure bénéficiaire du fonds, "Reconstruire le commun", qui a obtenu 330.000 euros. Trois signalements sur l'utilisation du fonds avaient été transmis au parquet national financier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte