1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fonds Marianne : ce que l’on sait de la perquisition chez Mohamed Sifaoui et Christian Gravel
1 min de lecture

Fonds Marianne : ce que l’on sait de la perquisition chez Mohamed Sifaoui et Christian Gravel

Des perquisitions sont en cours depuis mardi matin 13 juin aux domiciles de Mohamed Sifaoui, co-responsable de la principale association bénéficiaire du fonds Marianne, mais aussi de Christian Gravel, préfet chargé de gérer le fonds.

Christian Gravel, le préfet responsable du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), qui gérait le fonds Marianne.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Guillaume Chieze - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire qui embarrasse la macronie. Les enquêteurs anticorruption procèdent depuis mardi matin 13 juin à plusieurs perquisitions dans le cadre de l'affaire du fonds Marianne. Pour rappel, ce fonds avait été créé en 2021 par Marlène Schiappa. Son objectif était de lutter contre les séparatismes après l'assassinat de Samuel Paty. Sauf qu'aujourd'hui, il est visé par des soupçons de détournements de fonds publics.

Les enquêteurs s'intéressent notamment à Mohamed Sifaoui et à Christian Gravel. Le premier est journaliste, mais également co-responsable d'une association qui a bénéficié de plus de 350.000 euros d'argent public. Le second est préfet à la tête du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). C'est lui qui était en charge de l'attribution des 2 millions et demi d'euros du fonds Marianne. 

Un rapport publié il y a une semaine par l'Inspection générale de l'administration a relevé de nombreux manquements dans le choix des associations, puis dans l'utilisation des fonds. Concernant celle de Mohamed Sifaoui, les salaires des dirigeants ont été doublés avec un résultat peu convaincant, à peine huit articles publiés sur leur site internet. Hasard du calendrier, Mohamed Sifaoui devait être auditionné ce matin à ce sujet par la commission d'enquête du Sénat. 

Marlène Schiappa sera, elle, entendue mercredi 14 juin. Quant au préfet Christian Gravel, il a démissionné le 7 juin, au moment de la publication du rapport de l'Inspection générale de l'administration mettant en cause les choix des associations bénéficiaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte