Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour la gestion du fonds Marianne, notamment pour des soupçons de détournements de fonds publics. Ce fonds Marianne pour la République avait été lancé par la ministre Marlène Schiappa quelques mois après l'assassinat du professeur Samuel Paty en 2021. Les enquêteurs veulent savoir où est passé l'argent.
Cela veut dire qu'un juge d'instruction va maintenant se pencher sur la gestion de ces subventions. Une gestion pour le moins opaque. À quoi ont bien pu servir les 2,5 millions d'euros de ce fonds créé après l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur décapité par un jeune homme radicalisé ? La justice va devoir suivre l'argent, car si 17 associations censées promouvoir les valeurs de la République en ont bénéficié, l'utilisation de ces fonds pose question.
Principale bénéficiaire, une association dirigée par Mohamed Sifaoui, auteur de livres sur l'islam et le terrorisme : 355.000 euros versés pour seulement quelques publications sur un site internet.
Une autre subvention interroge : 300.000 euros d'argent public là encore, attribués à une structure qui venait à peine d'être créée, qui n'avait aucune activité connue et qui a publié des vidéos dénigrant plusieurs personnalités de gauche, dont Anne Hidalgo. La maire de Paris avait fait partie de ceux qui avaient saisi la justice, dénonçant un scandale d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte