En 1975, Valéry Giscard d'Estaing, qui devait trouver très injuste que le président ne prenne pas part à la tradition de l'Épiphanie, a décrété qu'une galette sera dégustée à l'Élysée chaque année. En vérité, c'est avant tout pour mettre en avant le savoir-faire de nos boulangers que l'ancien président les a invités. Depuis, ce rituel continue d'avoir lieu chaque janvier au Palais.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la galette dégustée par nos dirigeants a deux caractéristiques majeures. La taille d'abord, car le dessert est partagé avec de nombreuses personnes ce jour-là, et surtout, l'absence de fève. Aucun de nos présidents n'aura donc eu la chance de gagner cette précieuse récompense, qui est avant tout le fruit du hasard (ou d'un bon coup d'œil), rappelons-le. Mais alors, pourquoi leur galette n'a-t-elle pas de fève ?
Tout simplement parce que depuis 1792 la France est une République. Élu par suffrage, le président ne peut ainsi pas être couronné "roi", même s'il est désigné par une petite fève en porcelaine cachée dans de la frangipane. Symboliquement, on a préféré retirer la fève de cette galette - qui est par ailleurs uniquement appelée "galette" et non pas "galette des Rois" comme dans le reste de l'Hexagone - pour éviter toute confusion, au cas où le président trouverait la surprise cachée dans le gâteau.
Lors de la dégustation annuelle, qui s'est tenue le 5 janvier dernier, le président de la République actuel, Emmanuel Macron, a tenu à le rappeler : "Nous aurons l'occasion tout à l'heure, d'abord, de découper la galette et là aussi conformément à une tradition - ou devrais-je dire une superstition - républicaine, il n'y a pas de fève dans cette galette". S'amusant de cette "superstition", il a jugé bon de préciser que : "Il se trouve qu'il n'y a pas de roi à l'Élysée".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.