1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Épiphanie 2022 : que faire si vous avalez la fève ?
1 min de lecture

VIDÉO - Épiphanie 2022 : que faire si vous avalez la fève ?

Avec le grand retour de la galette ou brioche des rois en ce début janvier, il arrive fréquemment qu'un gourmand avale malencontreusement la fève. Voici les gestes à suivre en cas d'accident.

Galette des rois (illustration)
Galette des rois (illustration)
Crédit : AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON JACQUES DEMARTHON / AFP
Maeliss Innocenti

Avis à tous les gourmands, petits et grands ! Si comme des millions de Français vous comptez déguster une galette ou brioche des rois pour l'épiphanie, qui aura lieu ce jeudi 6 janvier, faites attention à la fève. Tout le monde souhaite l'avoir, encore faut-il ne pas l'avaler par inadvertance. Si l'accident se produit, voici les gestes à suivre. 

Si un de vos proches avale la fève et qu'il commence à s'étouffer, tapez-lui à cinq reprises entre les omoplates. Avec cette technique, la fève devrait ressortir. Mais si ce n'est pas le cas, placez-vous derrière la personne et effectuez cinq compressions abdominales en mettant vos mains sous les côtes au niveau du diaphragme.

Répétez ces gestes en alternant entre cinq claques et cinq compressions, jusqu'à l'expulsion de la fève. Si la personne continue à suffoquer et ne peut avaler complètement ou éjecter la fève, appelez immédiatement les pompiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.