1 min de lecture

Revivez la démission de François Bayrou et la nomination express de Sébastien Lecornu à Matignon

Au lendemain de la chute du gouvernement, François Bayrou a remis sa démission au chef de l'Etat ce mardi en début d'après-midi. Dans la soirée, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre.

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, le 18 août 2024

Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les infos à retenir
  • Presque neuf mois après avoir nommé François Bayrou à Matignon, Emmanuel Macron a choisi  Sébastien Lecornu, ministre des Armées sortant, pour lui succéder ce mardi 9 septembre.
  • Mais qui est Sébastien Lecornu, le nouveau locataire de Matignon ? Proche du président de la République, membre de Renaissance, Sébastien Lecornu, 39 ans, est le septième Premier ministre nommé par Emmanuel Macron. 
  • Élu maire de Vernon à seulement 27 ans, puis sénateur, Sébastien Lecornu est issu du parti Les Républicains. En 2016, il est responsable de la campagne de Bruno Le Maire lors des primaires de la droite, puis rejoint les rangs d'Emmanuel Macron après son élection en 2017
Filtrer et afficher les actualités :

Merci à tous d'avoir suivi ce live

Merci d'avoir suivi ce live consacré à la démission de François Bayrou et à la nomination du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu

Retrouvez toute l'actualité politique dès demain sur les ondes de RTL et sur le web sur RTL.fr. Dans RTL Matin, Thomas Sotto recevra, à 7h40, Boris Vallaud, chef du groupe PS à l'Assemblée nationale. Gérald Darmanin sera, quant à lui, l'invité de Marc-Olivier Fogiel à partir de 8h15.

À demain sur RTL. 

Le nouveau Premier ministre déjà au travail

Alerte

À peine nommé, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu "a déjà débuté ses consultations", fait savoir entourage à RTL. 

Sébastien Lecornu est le septième Premier ministre par Emmanuel Macron

Ancien ministre des Armées, proche du président de la République, membre de Renaissance, Sébastien Lecornu est désormais le septième Premier ministre nommé par Emmanuel Macron.

Édouard Philippe : Sébastien Lecornu "a les qualités" pour "discuter" et "trouver un accord"

Édouard Philippe était l'invité du 20h de TF1, ce mardi soir. Le maire du Havre a réagi à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. 
Élu en Normandie, comme l'ancien Premier ministre, Sébastien Lecornu "sait discuter et il va avoir besoin de ce talent de discussion et d'écoute pour réussir à avoir un accord." 

Édouard Philippe a également indiqué qu'il n'aurait aucun problème à travailler avec lui. 

Gérald Darmanin, invité de Marc-Olivier Fogiel demain à partir de 8h15

Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre ce mardi soir. 

Cité parmi "les Premiers ministrables", Gérald Darmanin, proche du nouveau locataire de Matignon, sera l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce mercredi matin, à partir de 8h15.  

info RTL - emmanuel macron a appelé Yaël Braun-Pivet

Selon nos informations, Emmanuel Macron a appelé Yaël Braun-Pivet, juste après l’annonce officielle de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. 

Le nom de la présidente de l'Assemblée nationale était citée comme faisant partie des favoris pour occuper le poste. 

"Le président tire la dernière cartouche du macronisme", réagit Marine Le Pen

"Le Président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles, réagit Marine Le Pen après l'annonce de la nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre. Après les inéluctables futures élections législatives, le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella."

Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron a fait son choix

Alerte

Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre. Son nom sera annoncé ce soir. 

Mathilde Panot (LFI) annonce qu'une motion de destitution contre Emmanuel Macron sera déposée aujourd'hui

Lors d'un micro tendu dans les couloirs de l'Assemblée nationale, Mathilde Panot (LFI) a annoncé qu'une motion de destitution contre Emmanuel Macron sera déposée dès cet après-midi. Selon la députée, cette motion sera co-signée par l'ensemble des députés insoumis, écologistes et le groupe Gauche démocrate et républicaine.

"Hier, il y avait deux tiers des élus pour rejeter la Macronie et il faut exactement deux tiers des élus pour faire adopter la destitution du président de la République", indique la président du groupe LFI à l'Assemblée. 

Marine Le Pen balaie l'idée de Gabriel Attal de nommer un "négociateur"

Dans une interview accordée au Parisien, Gabriel Attal proposait, ce lundi, la nomination d'un "négociateur" qui ne serait pas un Premier ministre. Ce "négociateur" serait, selon le député Ensemble, en charge de réunir tous les chefs de partis représentés à l'Assemblée nationale afin de trouver un "accord". 

Cette idée a été balayée d'un revers de main par la patronne du Rassemblement national. Sur son compte X, Marine Le Pen ironise : "La macronie touche le fond. Déjà incapable de sortir le pays du chaos dans lequel elle l’a plongé depuis huit ans, la proposition de la nomination d’un médiateur par Gabriel Attal reviendrait à désigner un arbitre pour un match quand toutes les équipes ont quitté le terrain." 

Et de conclure : "Ceux qu'ils [les Français, NDLR] veulent, c'est un retour aux urnes par la dissolution."

François Bayrou arrive à l'élysée pour présenter sa démission

François Bayrou doit remettre sa démission à Emmanuel Macron dans quelques minutes à l’Élysée. Les équipes de M6 ont constaté son arrivée sur place. ⤵️

Xavier Bertrand annonce qu'il ne sera pas nommé à matignon

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a reconnu mardi qu'il ne sera pas nommé à Matignon et précisé que "Sébastien Lecornu est en train de composer son propre gouvernement" lors d'une réunion des dirigeants de son parti, a indiqué à l'AFP un participant.


"Le président a déjà fait son choix et il a dit qu'il ne souhaitait pas de présidentiable à Matignon", a affirmé Xavier Bertrand, qui nourrit des ambitions élyséennes, lors d'une réunion du comité stratégique de LR, a indiqué la source.

Selon ce participant, il aurait prononcé cette phrase en regardant le président du Sénat Gérard Larcher, laissant entendre qu'Emmanuel Macron "le lui aurait confié lors de leur déjeuner vendredi dernier à l'Élysée".

Bayrou remettra sa démission à 13h30

François Bayrou devrait remettre sa démission au président de la République, ce mardi 9 septembre à 13h30 à l'Élysée, selon nos informations. 

Sébastien Lecornu, FAVORI DE mACRON POUR matignon

Selon les informations du service politique de RTL, plusieurs noms sont évoqués pour remplacer François Bayrou. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu fait la course en tête (" Emmanuel Macron veut le nommer", affirme l’un de ses proches). 

La ministre du Travail Catherine Vautrin fait également campagne en coulisses. Le nom de Xavier Bertrand est également cité, tout comme celui du député macroniste Roland Lescure.

Qui pour remplacer François Bayrou ? Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce live consacré à "l'après Bayrou". Au lendemain de la chute du gouvernement, suivez l'édition spéciale de RTL Matin. 

Dès 7h40, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet répondra aux questions de Thomas Sotto. À partir de 8h20, Marc-Olivier Fogiel interrogera Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

Merci à tous d'avoir suivi ce live

Merci d'avoir suivi ce live consacré à la démission de François Bayrou et à la nomination du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu

Retrouvez toute l'actualité politique dès demain sur les ondes de RTL et sur le web sur RTL.fr. Dans RTL Matin, Thomas Sotto recevra, à 7h40, Boris Vallaud, chef du groupe PS à l'Assemblée nationale. Gérald Darmanin sera, quant à lui, l'invité de Marc-Olivier Fogiel à partir de 8h15.

À demain sur RTL. 

Sébastien Lecornu Premier ministre : Boris Vallaud (PS) sera l'invité de Thomas Sotto dans RTL Matin

Boris Vallaud, chef du groupe PS à l'Assemblée nationale, sera l'invité de Thomas Sotto à 7h40 dans RTL Matin. 

Au micro de RTL, le député des Landes évoquera la nomination du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.  

Le nouveau Premier ministre déjà au travail

Alerte

À peine nommé, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu "a déjà débuté ses consultations", fait savoir entourage à RTL. 

Lecornu à Matignon: Macron "prend le risque de la colère sociale" et "du blocage institutionnel" du pays, dénonce le PS

Avec la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, Emmanuel Macron "prend le risque de la colère sociale légitime et du blocage institutionnel du pays", a dénoncé dans un communiqué le PS, qui "prend acte" de ce choix.


"Emmanuel Macron s'obstine donc dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera. Celle qui a conduit à l'échec et au désordre et qui aggrave la crise, la défiance et l'instabilité", ajoute le Parti socialiste, qui estime que "sans justice sociale, fiscale et écologique, sans mesures pour le pouvoir d'achat, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets".

Sébastien Lecornu remercie le président Macron "pour la confiance" qu'il lui "témoigne" en le nommant "Premier minitre"

Le nouveau locataire de Matignon a réagi à sa nomination sur son compte X. "Le Président de la République m'a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays."

Sébastien Lecornu adresse aussi un message à Emmanuel Macron : "Je tiens à le remercier pour la confiance qu’il me témoigne en me nommant Premier ministre." Avant de conclure en saluant François Bayrou "pour le courage dont il a fait preuve en défendant ses convictions jusqu’au bout."

comment le nouveau locataire de Matignon veut "détacher" le PS de LFI

Le travail du nouveau Premier ministre s'annonce ardu dans les heures et les jours à venir, notamment en matière de compromis. Avant la nomination de François Bayrou, il y a neuf mois, Sébastien Lecornu avait déjà donné des pistes de travail au micro de RTL. 

Sébastien Lecornu est le septième Premier ministre par Emmanuel Macron

Ancien ministre des Armées, proche du président de la République, membre de Renaissance, Sébastien Lecornu est désormais le septième Premier ministre nommé par Emmanuel Macron.

Édouard Philippe : Sébastien Lecornu "a les qualités" pour "discuter" et "trouver un accord"

Édouard Philippe était l'invité du 20h de TF1, ce mardi soir. Le maire du Havre a réagi à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. 
Élu en Normandie, comme l'ancien Premier ministre, Sébastien Lecornu "sait discuter et il va avoir besoin de ce talent de discussion et d'écoute pour réussir à avoir un accord." 

Édouard Philippe a également indiqué qu'il n'aurait aucun problème à travailler avec lui. 

Gérald Darmanin, invité de Marc-Olivier Fogiel demain à partir de 8h15

Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre ce mardi soir. 

Cité parmi "les Premiers ministrables", Gérald Darmanin, proche du nouveau locataire de Matignon, sera l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce mercredi matin, à partir de 8h15.  

Nomination de Sébastien Lecornu : Yaël Braun-Pivet parle d'un homme "très habile"

La présidente de l'Assemblée nationale se disait prête, ce mardi matin au micro de RTL, à reprendre le flambeau. Non retenue pour Matignon, Yaël Braun-Pivet n'a aucun doute sur la capacité de Sébastien Lecornu à "rassembler." "Je ferai tout, absolument tout, pour que ça marche", poursuit la présidente de l'Assemblé. 

Nomination de Sébastien Lecornu : Jean-Luc Mélenchon demande le départ de Macron

À l'annonce de la nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre, le patron de la France insoumise s'en est une nouvelle fois pris à Emmanuel Macron et demande, de nouveau, son "départ." 

"Réponse de Macron au renversement de Bayrou : dorénavant c'est absolument comme auparavant. Seul le départ de Macron lui-même peut mettre un terme à cette triste comédie du mépris du Parlement, des électeurs et de la décence politique", écrit Jean-Luc Mélenchon sur son compte X. 

La passation entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu demain

Matignon annonce que la passation entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu ce mercredi midi. 

Qui est Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre ?

Ministre des Armées dans le gouvernement Bayrou, qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre ? Les précisions du chef du service politique de RTL, Olivier Bost, dans RTL Soir présenté par Anne-Sophie Lapix. 

info RTL - emmanuel macron a appelé Yaël Braun-Pivet

Selon nos informations, Emmanuel Macron a appelé Yaël Braun-Pivet, juste après l’annonce officielle de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. 

Le nom de la présidente de l'Assemblée nationale était citée comme faisant partie des favoris pour occuper le poste. 

"Le président tire la dernière cartouche du macronisme", réagit Marine Le Pen

"Le Président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles, réagit Marine Le Pen après l'annonce de la nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre. Après les inéluctables futures élections législatives, le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella."

Sébastien Lecornu chargé "de consulter les forces politiques"

Dans un communiqué de l'Élysée, le président de la République charge le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu de "consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois."

L'Élysée précise que l'action du nouveau Premier ministre "sera guidée par la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays".

Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron a fait son choix

Alerte

Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre. Son nom sera annoncé ce soir. 

Raphaël Glucksmann se dit prêt à travailler avec les macronistres et les Républicains

Invité de BFMTV ce mardi soir, Raphaël Glucksmann (Place publique) s'est dit prêt à travailler avec les Macronistes et les Républicains. 

L'eurodéputé a, par ailleurs, estimé que la nomination d'un ministre macroniste serait "un mauvais signal" et qu'un accord doit être trouvé sans "le RN, ni LFI." 

Macron réagit aux frappes israéliennes au Qatar

En pleine crise gouvernementale, Emmanuel Macron a repris son costume de chef d'État à l'international. En effet, alors que le nom du successeur de François Bayrou se fait attendre, le président de la République a tenu à réagir aux frappes israéliennes au Qatar. 

Emmanuel Macron a déclaré que les frappes menées mardi par Israël au Qatar contre des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas étaient "inacceptables quel qu'en soit le motif".


le gouvernement démisionnaire gère les affaires courantes avec un pouvoir limité

Renversé par les députés lundi soir, le gouvernement de François Bayrou est devenu démissionnaire ce mardi, en début d'après-midi, et dispose d'un pouvoir restreint pour gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un successeur.

Dans l'impossibilité de défendre un projet de budget sous ce régime, il a toutefois la capacité de faire voter des mesures financières d'urgence.

Olivier Faure organise Une réunion avec l'ensemble des parlementaires socialistes

Qui prendra la succession de François Bayrou à Matignon ? Si un nom retient toutes les attentions, celui de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste compte bien jouer sa carte. 

Ce mardi après-midi, une réunion avec l'ensemble des parlementaires socialistes est organisée par le chef du PS, Olivier Faure. 

Sur son compte X, le député a publié deux photos de ce rendez-vous avec comme légende : "Premier groupe parlementaire de gauche, nous affirmons : nous sommes prêts et convaincus qu’une autre voie est possible."

François Bayrou quitte l'Élysée après avoir remis sa démission

Alerte

Le désormais ancien Premier ministre François Bayrou a quitté l'Élysée après avoir remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron. 

Le chef du gouvernement sortant, qui était arrivé à 13h30, a quitté les lieux peu avant 14h50, après s'être entretenu avec le chef de l'État qui a promis, lundi, de nommer dans les "tout prochains jours" un successeur.

Quant à François Bayrou, il a retrouvé ses bureaux à Matignon après sa démission. 

Mathilde Panot (LFI) annonce qu'une motion de destitution contre Emmanuel Macron sera déposée aujourd'hui

Lors d'un micro tendu dans les couloirs de l'Assemblée nationale, Mathilde Panot (LFI) a annoncé qu'une motion de destitution contre Emmanuel Macron sera déposée dès cet après-midi. Selon la députée, cette motion sera co-signée par l'ensemble des députés insoumis, écologistes et le groupe Gauche démocrate et républicaine.

"Hier, il y avait deux tiers des élus pour rejeter la Macronie et il faut exactement deux tiers des élus pour faire adopter la destitution du président de la République", indique la président du groupe LFI à l'Assemblée. 

Marine Le Pen balaie l'idée de Gabriel Attal de nommer un "négociateur"

Dans une interview accordée au Parisien, Gabriel Attal proposait, ce lundi, la nomination d'un "négociateur" qui ne serait pas un Premier ministre. Ce "négociateur" serait, selon le député Ensemble, en charge de réunir tous les chefs de partis représentés à l'Assemblée nationale afin de trouver un "accord". 

Cette idée a été balayée d'un revers de main par la patronne du Rassemblement national. Sur son compte X, Marine Le Pen ironise : "La macronie touche le fond. Déjà incapable de sortir le pays du chaos dans lequel elle l’a plongé depuis huit ans, la proposition de la nomination d’un médiateur par Gabriel Attal reviendrait à désigner un arbitre pour un match quand toutes les équipes ont quitté le terrain." 

Et de conclure : "Ceux qu'ils [les Français, NDLR] veulent, c'est un retour aux urnes par la dissolution."

François Bayrou arrive à l'élysée pour présenter sa démission

François Bayrou doit remettre sa démission à Emmanuel Macron dans quelques minutes à l’Élysée. Les équipes de M6 ont constaté son arrivée sur place. ⤵️

l'annonce du nouveau Premier ministre attendue aujourd'hui

Alerte

La démission du Premier ministre François Bayrou, qui arrive à l'Élysée, pourrait être rapidement suivie de la nomination de son successeur. 

Selon les informations du service politique de RTL, le nouveau Premier ministre devrait être connu dès aujourd'hui.

Sébastien Lecornu "passe des coups de fil" à des figures de la gauche

Sébastien Lecornu semble le plus sérieux candidat à la succession de François Bayrou à Matignon. Une figure de la gauche confirme à RTL qu'il "passe des coups de fil". 

"Je ne sais pas si je ferai à nouveau barrage au RN"

"Je ne sais pas si je ferai à nouveau barrage". Dans "Les auditeurs ont la parole", Cédric se déclare déçu de son député LR, pour qui il avait voté afin de faire barrage au Rassemblement national, au lendemain du vite de confiance fatal au gouvernement Bayrou. "Le Parlement français ne sert à rien", conclut-il.

Composez le 3210 pour donner votre avis à Amandine Bégot jusqu'à 14h00 avec les éclairages de notre spécialiste Marie-Bénédicte Allaire.

Xavier Bertrand annonce qu'il ne sera pas nommé à matignon

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a reconnu mardi qu'il ne sera pas nommé à Matignon et précisé que "Sébastien Lecornu est en train de composer son propre gouvernement" lors d'une réunion des dirigeants de son parti, a indiqué à l'AFP un participant.


"Le président a déjà fait son choix et il a dit qu'il ne souhaitait pas de présidentiable à Matignon", a affirmé Xavier Bertrand, qui nourrit des ambitions élyséennes, lors d'une réunion du comité stratégique de LR, a indiqué la source.

Selon ce participant, il aurait prononcé cette phrase en regardant le président du Sénat Gérard Larcher, laissant entendre qu'Emmanuel Macron "le lui aurait confié lors de leur déjeuner vendredi dernier à l'Élysée".

La chute de François Bayrou : un non-événement pour les marchés financiers

Pourquoi les marchés financiers ne s'inquiètent-ils pas de la chute de François Bayrou ? Le CAC 40 a fini en hausse de 0,78% hier. Et les fameux OAT à 10 ans, ces fameux taux auquel la France emprunte pour financer sa dette, sont même légèrement en baisse. Comment expliquer cette indifférence ?

Les explications de Martial You ⤵️

Bayrou remettra sa démission à 13h30

François Bayrou devrait remettre sa démission au président de la République, ce mardi 9 septembre à 13h30 à l'Élysée, selon nos informations. 

Sophie Binet : "Il n'y aura pas de stabilité sans justice sociale"

"Ce que nous voulons, c'est enfin avoir un gouvernement qui réponde aux exigences sociales", a déclaré la secrétaire générale de la CGT sur France Inter ce matin. 

"Il n'y aura pas de stabilité sans justice sociale. La responsabilité de cette instabilité politique, c'est Emmanuel Macron qui fait le choix du chaos institutionnel pour ne pas changer sa politique", a-t-elle insisté à la veille du mouvement "Bloquons tout". 

Braun-Pivet à Matignon ? "Elle sera censurée", répond Chenu

Sur RTL, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fait valoir son expérience au sein d'un Parlement divisé en se déclarant ouverte à une potentielle nomination à Matignon.

Chez nos confrères de BFMTV, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, prévient que l'hypothèse ne convaincra pas son parti.  "Si elle mène la politique d'Emmanuel Macron elle sera censurée", assure-t-il.

Yaël Braun-pivet à Matignon ? "Je ne rechignerais pas"

Alerte

La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé sur RTL que, sans être "candidate", elle sera disponible si Emmanuel Macron venait à lui confier Matignon.  "S'il venait à me confier cette mission-là, je ne rechignerais pas", affirme-t-elle.

"une tournée d'adieu interminable" : le cas bayrou décortiqué par nos spécialsites

Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, Anne-Charlène Bezzina, politologue, et Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste, ont décrypté sur RTL ce moment inédit de notre histoire politique. 

Regardez L'esprit de l'info de ce mardi 9 septembre ⤵️

Retailleau : "on a besoin très rapidement d'un Premier ministre"

Alerte

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, appelle à la nomination rapide d'un nouveau Premier ministre, évoquant notamment l'appel à bloquer le pays demain, mercredi 10 septembre. "On a besoin très rapidement d'un Premier ministre" face "aux risques de débordements", assure-t-il ce mardi matin. 

Sébastien Lecornu, FAVORI DE mACRON POUR matignon

Selon les informations du service politique de RTL, plusieurs noms sont évoqués pour remplacer François Bayrou. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu fait la course en tête (" Emmanuel Macron veut le nommer", affirme l’un de ses proches). 

La ministre du Travail Catherine Vautrin fait également campagne en coulisses. Le nom de Xavier Bertrand est également cité, tout comme celui du député macroniste Roland Lescure.

Emmanuel macron veut "aller vite" ET TROUVER LE BON PROFIL

Selon ses interlocuteurs, Emmanuel Macron "veut aller vite" pour nommer le successeur de François Bayrou. Il cherche"un profil capable de préserver le socle commun et de dialoguer avec les socialistes pour garantir la stabilité", a indiqué son entourage à RTL.

la dernière soirée de François Bayrou en tant que Premier ministre

Après une toute dernière soirée, soleil couchant au rez-de-chaussée de Matignon, entre les salons dorés et les plus beaux jardins de Paris, l'été s'en va et François Bayrou aussi. Tout le monde, tout le gouvernement était invité hier soir. Et le service politique de RTL a fureté et travaillé tard pour qu'on puisse vous raconter tout ça.  ⤵️

"Yaël Braun-Pivet a un sens du compromis"

Ce mardi, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite ouverte à une nomination à Matignon.
"Yaël Braun-Pivet a un sens du compromis, analyse Anne-Charlène Bezzina sur RTL. Elle a su discipliner les uns et les autres et a fait des propositions de réforme du travail parlementaire. Elle a le cuir parlementaire nécessaire pour gérer une assemblée hostile."

Le gouvernement Bayrou publie ses derniers décrets

Modification de MaPrimeRénov', TVA réduite sur les panneaux solaires, coup de pouce aux pompes à chaleur... Le gouvernement de François Bayrou a publié ses derniers décrets mardi au Journal officiel, alors que le Premier ministre doit remettre sa démission dans la matinée.

Un décret et un arrêté fixent notamment les nouvelles modalités de l'octroi des subventions MaPrimeRénov' dédiées aux rénovations globales, comme annoncé par la ministre chargée du Logement Valérie Létard en juillet, en pleine pause estivale du dispositif, décrétée face à un nombre trop important de demandes de subventions.  

Faure pas contacté par Macron

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui veut qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche, n'avait toujours pas été contacté mardi matin par le chef de l'Etat et a refusé de dire si le PS censurerait un Premier ministre du camp présidentiel.


"Dans la nuit, je dormais sur mes deux oreilles et donc je n'ai pas entendu le téléphone sonner", a-t-il répondu sur France inter alors que le chef de l'Etat a annoncé sa volonté de nommer un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours" après la chute de François Bayrou.

Interrogé sur l'attitude du PS en cas de nomination d'un Premier ministre macroniste comme Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin, M. Faure a refusé de répondre. "Je ne vais pas rentrer dans un récit qui serait celui de dire ce que je ferais avec tel ou tel. Pour l'instant, nous devons revendiquer le pouvoir et faire en sorte que cette possibilité existe", a-t-il plaidé alors que le groupe socialiste, avec ses 66 députés, occupe un rôle pivot à l'Assemblée nationale.

Jordan Bardella appelle sur rtl à "rompre avec le macronisme"

Sur RTL, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, appelle à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou. 

"Si on ne dissout pas l'Assemblée nationale, si on ne revient pas devant les Français, je ne vois pas comment quelque chose de sain pourrait émerger, estime-t-il. Pour réussir, un futur gouvernement doit rompre avec le macronisme". 

François Bayrou présentera sa démission à la mi-journée

Alerte

Selon les informations du service politique de RTL, François Bayrou est attendu à l'Élysée à la mi-journée pour présenter sa démission et celle de son gouvernement;

SAPORTA : "Tout le monde a fait son cinéma"

Les discours et le comportement des députés avant le vote de confiance qui a renversé François Bayrou ont atterré Isabelle Saporta. Écoutez son édito sur RTL ⤵️

La chute du gouvernement plébiscitée par les Français

Les Français approuvent largement le renversement du gouvernement Bayrou, montre notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL  : 76% se félicitent de la chute du gouvernement, dont près de la moitié des sympathisants du parti présidentiel et sympathisant LR.

Écoutez l'analyse de Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna Harris Interactive France ⤵️

Emmanuel Macron veut trouver un Premier ministre rapidement

Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, le président de la République fait savoir qu'il compte nommer rapidement un nouveau Premier ministre, qui aura la lourde tâche de convaincre les macronistes et les Républicains, mais qu’il ou elle sache également convaincre la gauche de soutenir le prochain budget, ce que n’ont pas réussi, ni Michel Barnier ni François Bayrou. Le tout dans un calendrier ultra serré. Une équation quasi impossible. ⤵️

Qui pour remplacer François Bayrou ? Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce live consacré à "l'après Bayrou". Au lendemain de la chute du gouvernement, suivez l'édition spéciale de RTL Matin. 

Dès 7h40, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet répondra aux questions de Thomas Sotto. À partir de 8h20, Marc-Olivier Fogiel interrogera Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte