1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EN DIRECT - Chute du gouvernement Bayrou : le premier ministre remettra sa démission à Emmanuel Macron à 13h30
1 min de lecture

EN DIRECT - Chute du gouvernement Bayrou : le premier ministre remettra sa démission à Emmanuel Macron à 13h30

Au lendemain de la chute du gouvernement, Emmanuel Macron doit s'atteler à trouver un nouveau locataire à Matignon. François Bayrou doit formellement présenter sa démission ce mardi 9 septembre.

François Bayrou et Emmanuel Macron, le 12 juillet 2025
Crédit : Tom Nicholson / POOL / AFP
Pas de champagne mais du vin et des petits fours : comment s'est déroulée la dernière soirée de François Bayrou en tant que Premier ministre
00:03:23
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les infos à retenir
  • Presque neuf mois après avoir nommé François Bayrou à Matignon, Emmanuel Macron doit lui  trouver un successeur. Selon ses interlocuteurs, Emmanuel Macron "veut aller vite". 
  • Mais quel Premier ministre nommer à Matignon ? Selon nos sources, l'actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu fait la course en tête. Plusieurs autres noms sont évoqués dont Catherine Vautrin, Xavier Bertrand ou encore Roland Lescure.
  • Sur RTL, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite prête à assumer la fonction de Premier ministre.  "S'il fallait assurer cette mission-là, je ne rechignerais pas", a-t-elle déclaré. 
  • Selon les informations du service politique de RTL, plusieurs noms sont évoqués pour remplacer François Bayrou. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu fait la course en tête, la ministre du Travail Catherine Vautrin fait également campagne en coulisses. 

    Le nom de Xavier Bertrand est aussi cité, tout comme celui de Roland Lescure. 
Filtrer et afficher les actualités :

Bayrou remettra sa démission à 13h30

François Bayrou devrait remettre sa démission au président de la République, ce mardi 9 septembre à 13h30 à l'Élysée, selon nos informations. 

Sébastien Lecornu, FAVORI DE mACRON POUR matignon

Selon les informations du service politique de RTL, plusieurs noms sont évoqués pour remplacer François Bayrou. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu fait la course en tête (" Emmanuel Macron veut le nommer", affirme l’un de ses proches). 

La ministre du Travail Catherine Vautrin fait également campagne en coulisses. Le nom de Xavier Bertrand est également cité, tout comme celui du député macroniste Roland Lescure.

Qui pour remplacer François Bayrou ? Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce live consacré à "l'après Bayrou". Au lendemain de la chute du gouvernement, suivez l'édition spéciale de RTL Matin. 

Dès 7h40, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet répondra aux questions de Thomas Sotto. À partir de 8h20, Marc-Olivier Fogiel interrogera Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

Bayrou remettra sa démission à 13h30

François Bayrou devrait remettre sa démission au président de la République, ce mardi 9 septembre à 13h30 à l'Élysée, selon nos informations. 

Sophie Binet : "Il n'y aura pas de stabilité sans justice sociale"

"Ce que nous voulons, c'est enfin avoir un gouvernement qui réponde aux exigences sociales", a déclaré la secrétaire générale de la CGT sur France Inter ce matin. 

"Il n'y aura pas de stabilité sans justice sociale. La responsabilité de cette instabilité politique, c'est Emmanuel Macron qui fait le choix du chaos institutionnel pour ne pas changer sa politique", a-t-elle insisté à la veille du mouvement "Bloquons tout". 

Braun-Pivet à Matignon ? "Elle sera censurée", répond Chenu

Sur RTL, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fait valoir son expérience au sein d'un Parlement divisé en se déclarant ouverte à une potentielle nomination à Matignon.

Chez nos confrères de BFMTV, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, prévient que l'hypothèse ne convaincra pas son parti.  "Si elle mène la politique d'Emmanuel Macron elle sera censurée", assure-t-il.

Yaël Braun-pivet à Matignon ? "Je ne rechignerais pas"

La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé sur RTL que, sans être "candidate", elle sera disponible si Emmanuel Macron venait à lui confier Matignon.  "S'il venait à me confier cette mission-là, je ne rechignerais pas", affirme-t-elle.

"une tournée d'adieu interminable" : le cas bayrou décortiqué par nos spécialsites

Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, Anne-Charlène Bezzina, politologue, et Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste, ont décrypté sur RTL ce moment inédit de notre histoire politique. 

Regardez L'esprit de l'info de ce mardi 9 septembre ⤵️

Retailleau : "on a besoin très rapidement d'un Premier ministre"

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, appelle à la nomination rapide d'un nouveau Premier ministre, évoquant notamment l'appel à bloquer le pays demain, mercredi 10 septembre. "On a besoin très rapidement d'un Premier ministre" face "aux risques de débordements", assure-t-il ce mardi matin. 

Sébastien Lecornu, FAVORI DE mACRON POUR matignon

Selon les informations du service politique de RTL, plusieurs noms sont évoqués pour remplacer François Bayrou. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu fait la course en tête (" Emmanuel Macron veut le nommer", affirme l’un de ses proches). 

La ministre du Travail Catherine Vautrin fait également campagne en coulisses. Le nom de Xavier Bertrand est également cité, tout comme celui du député macroniste Roland Lescure.

Emmanuel macron veut "aller vite" ET TROUVER LE BON PROFIL

Selon ses interlocuteurs, Emmanuel Macron "veut aller vite" pour nommer le successeur de François Bayrou. Il cherche"un profil capable de préserver le socle commun et de dialoguer avec les socialistes pour garantir la stabilité", a indiqué son entourage à RTL.

la dernière soirée de François Bayrou en tant que Premier ministre

Après une toute dernière soirée, soleil couchant au rez-de-chaussée de Matignon, entre les salons dorés et les plus beaux jardins de Paris, l'été s'en va et François Bayrou aussi. Tout le monde, tout le gouvernement était invité hier soir. Et le service politique de RTL a fureté et travaillé tard pour qu'on puisse vous raconter tout ça.  ⤵️

"Yaël Braun-Pivet a un sens du compromis"

Ce mardi, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite ouverte à une nomination à Matignon.
"Yaël Braun-Pivet a un sens du compromis, analyse Anne-Charlène Bezzina sur RTL. Elle a su discipliner les uns et les autres et a fait des propositions de réforme du travail parlementaire. Elle a le cuir parlementaire nécessaire pour gérer une assemblée hostile."

Le gouvernement Bayrou publie ses derniers décrets

Modification de MaPrimeRénov', TVA réduite sur les panneaux solaires, coup de pouce aux pompes à chaleur... Le gouvernement de François Bayrou a publié ses derniers décrets mardi au Journal officiel, alors que le Premier ministre doit remettre sa démission dans la matinée.

Un décret et un arrêté fixent notamment les nouvelles modalités de l'octroi des subventions MaPrimeRénov' dédiées aux rénovations globales, comme annoncé par la ministre chargée du Logement Valérie Létard en juillet, en pleine pause estivale du dispositif, décrétée face à un nombre trop important de demandes de subventions.  

Faure pas contacté par Macron

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui veut qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche, n'avait toujours pas été contacté mardi matin par le chef de l'Etat et a refusé de dire si le PS censurerait un Premier ministre du camp présidentiel.


"Dans la nuit, je dormais sur mes deux oreilles et donc je n'ai pas entendu le téléphone sonner", a-t-il répondu sur France inter alors que le chef de l'Etat a annoncé sa volonté de nommer un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours" après la chute de François Bayrou.

Interrogé sur l'attitude du PS en cas de nomination d'un Premier ministre macroniste comme Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin, M. Faure a refusé de répondre. "Je ne vais pas rentrer dans un récit qui serait celui de dire ce que je ferais avec tel ou tel. Pour l'instant, nous devons revendiquer le pouvoir et faire en sorte que cette possibilité existe", a-t-il plaidé alors que le groupe socialiste, avec ses 66 députés, occupe un rôle pivot à l'Assemblée nationale.

Jordan Bardella appelle sur rtl à "rompre avec le macronisme"

Sur RTL, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, appelle à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou. 

"Si on ne dissout pas l'Assemblée nationale, si on ne revient pas devant les Français, je ne vois pas comment quelque chose de sain pourrait émerger, estime-t-il. Pour réussir, un futur gouvernement doit rompre avec le macronisme". 

François Bayrou présentera sa démission à la mi-journée

Selon les informations du service politique de RTL, François Bayrou est attendu à l'Élysée à la mi-journée pour présenter sa démission et celle de son gouvernement;

SAPORTA : "Tout le monde a fait son cinéma"

Les discours et le comportement des députés avant le vote de confiance qui a renversé François Bayrou ont atterré Isabelle Saporta. Écoutez son édito sur RTL ⤵️

La chute du gouvernement plébiscitée par les Français

Les Français approuvent largement le renversement du gouvernement Bayrou, montre notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL  : 76% se félicitent de la chute du gouvernement, dont près de la moitié des sympathisants du parti présidentiel et sympathisant LR.

Écoutez l'analyse de Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna Harris Interactive France ⤵️

La chute de François Bayrou : un non-événement pour les marchés financiers

Pourquoi les marchés financiers ne s'inquiètent-ils pas de la chute de François Bayrou ? Le CAC 40 a fini en hausse de 0,78% hier. Et les fameux OAT à 10 ans, ces fameux taux auquel la France emprunte pour financer sa dette, sont même légèrement en baisse. Comment expliquer cette indifférence ?

Les explications de Martial You ⤵️

Emmanuel Macron veut trouver un Premier ministre rapidement

Au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou, le président de la République fait savoir qu'il compte nommer rapidement un nouveau Premier ministre, qui aura la lourde tâche de convaincre les macronistes et les Républicains, mais qu’il ou elle sache également convaincre la gauche de soutenir le prochain budget, ce que n’ont pas réussi, ni Michel Barnier ni François Bayrou. Le tout dans un calendrier ultra serré. Une équation quasi impossible. ⤵️

Qui pour remplacer François Bayrou ? Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce live consacré à "l'après Bayrou". Au lendemain de la chute du gouvernement, suivez l'édition spéciale de RTL Matin. 

Dès 7h40, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet répondra aux questions de Thomas Sotto. À partir de 8h20, Marc-Olivier Fogiel interrogera Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte