1 min de lecture

SONDAGE RTL - Bayrou renversé : les trois-quarts des Français approuvent la décision des députés

Selon le sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL, la majorité des Français valident le choix de l’Assemblée nationale d’avoir voté la chute du gouvernement Bayrou.

François Bayrou à l'Assemblée nationale.

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du vote de confiance organisé lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale, les députés ont voté contre, entraînant le renversement du gouvernement Bayrou. D’après le sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL, les Français approuvent en majorité cette décision.

En effet, l’enquête, réalisée sur un échantillon de 813 personnes représentatif de la population française, indique que 76% des votants déclarent approuver la non-confiance accordée par les députés à François Bayrou. Même son de cloche parmi les sympathisants du parti présidentiel (47%) et des Républicains (47%).

Comme sur les bancs de l’hémicycle, les sympathisants des partis de gauche et du Rassemblement National étaient évidemment largement pour le départ du Premier ministre : 95% pour le RN, 93% pour Les Verts, 91% pour LFI et 87% pour le PS.

Une majorité favorable à une nouvelle dissolution

Les trois-quarts des votants estiment que François Bayrou est le premier responsable de ce vote. À titre de comparaison, ils étaient 57% à penser que Michel Barnier avait payé de ses propres erreurs au moment de la précédente censure du gouvernement, en décembre dernier.

D’après le sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL, 60% des Français sont favorables à une dissolution de l’Assemblée nationale. Là encore, les sympathisants de LFI (85%) et du RN (84%) y sont très attachés, mais même quatre sympathisants Renaissance sur dix estiment que c’est la bonne solution.

De la même façon, 66% des votants sont favorables à une démission d’Emmanuel Macron à la suite de ce vote. Hormis les sympathisants Renaissance (24%), tous ceux des autres partis veulent voir le président de la République partir : 92% pour LFI et le RN, 58% pour le PS, 54% Les Verts, 52% pour LR.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info