2 min de lecture
La Canadienne Anne Carson
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Un bandeau rouge glorieux va désormais venir sertir chaque couverture de ses livres. La poétesse Anne Carson a reçu le prestigieux prix Nobel de littérature ce jeudi 8 octobre 2026.
À 76 ans, l'autrice canadienne était l'une des favorites pour ce prix Nobel, édition 2026. Spécialiste de la littérature grecque antique, elle a développé depuis plusieurs décennies une œuvre singulière, à la croisée de la poésie, du roman et de l'essai. Son livre Autobiographie du rouge, qui revisite un mythe grec dans un cadre contemporain demeure l'une de ses œuvres les plus célèbres.
"Elle a publié une série d'œuvres marquantes dans les années 1990. Parmi celles-ci figure The Glass Essay, inclus dans le recueil Glass, Irony, and God (1995), qui illustre le potentiel du long poème lorsque les frontières entre les genres tendent à s'estomper, commente l'académie suédoise. Cette même décennie a vu la parution d'une autre œuvre, souvent considérée comme son chef-d'œuvre : Autobiography of Red: A Novel in Verse (1998). Tout au long de son parcours d'écrivaine, Carson explore avec légèreté les possibilités de l'écriture, une démarche au sein de laquelle l'esquisse littéraire a pris pour elle une importance particulière."
"Ses collaborations avec des artistes visuels, des chorégraphes ainsi que des metteurs en scène d'opéra et de théâtre témoignent de la liberté avec laquelle elle aborde les attentes littéraires et les conventions établies. C'est ce qui explique l'importance majeure que son œuvre revêt, depuis les années 1990, sur la scène artistique et littéraire internationale", conclut l'institution de Stockholm.
Plusieurs de ses œuvres sont traduites en français : Autobiographie du rouge a été publiée aux éditions de L'Arche, tout comme Les hommes à leurs heures perdues ou encore Antigonick, sa réécriture de l'Antigone de Sophocle.
Les délibérations du jury et la liste des nominés étant confidentielles pendant 50 ans, un traditionnel jeu de devinettes a lieu chaque année parmi les critiques littéraires de Suède, où sera remis le prix. Après avoir récompensé László Krasznahorkai, un auteur hongrois, plusieurs critiques littéraires s'attendent à ce que le prix revienne cette fois à une écrivaine qui ne vient pas d'Europe.
Étaient citées, parmi les favorites, l'Américano-antiguayenne Jamaica Kincaid, connue pour son œuvre postcoloniale explorant les thématiques d'identité, de famille et de culture, ou encore la Chinoise Can Xue, dont l'univers des romans s'apparente à de la science-fiction. Les bookmakers pariaient sur cette dernière ou misaient sur la Mexicaine Cristina Rivera Garza, l'Espagnol Enrique Vila-Matas, l'Australien Gerald Murnane, sa compatriote Alexis Wright et l'Américain Thomas Pynchon.
Longtemps critiquée pour ses choix centrés sur des auteurs occidentaux, l'Académie suédoise, bouleversée par un scandale #MeToo en 2018, a fait peau neuve et plus de la moitié de ses 18 membres ont été remplacés.
Depuis, un lauréat sur deux est une femme. Elles restent néanmoins encore largement sous-représentées : parmi les 122 lauréats, seules 18 femmes ont obtenu le prix. Et une minorité des auteurs récompensés sont de langues asiatiques ou moyen-orientales. L'Académie assure qu'elle se focalise uniquement sur la qualité littéraire des œuvres et non pas sur le genre ou le pays d'origine des lauréats. Les Français sont les plus récompensés de l'histoire du prix.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte