1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : la composition complète de l'équipe de Michel Barnier dévoilée
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : la composition complète de l'équipe de Michel Barnier dévoilée

Après quinze jours d'atermoiements, Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, a présenté la composition du gouvernement de Michel Barnier samedi 21 septembre 2024. Cette équipe est composée de 39 membres, dont 17 ministres de plein exercice.

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, le 21 septembre 2024
Crédit : Dimitar DILKOFF / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce qu'il faut retenir
  • Les consultations en série de Michel Barnier auront fini par payer. Le Premier ministre a dévoilé la composition de son gouvernement
  • La tâche a été rude pour le nouveau Premier ministre qui était chargé de représenter au sein de l'exécutif un équilibre politique.
  • Combien y a-t-il de ministres LR ? Quels ministres sortants ont été reconduits ? Qui sont les nouveaux arrivants ? RTL.fr vous dévoile les dernières informations.
Filtrer et afficher les actualités :

Flash info : Bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la nomination du nouveau gouvernement.

Le gouvernement Barnier enfin dévoilé, mais vivement critiqué

Emmanuel Macron a nommé samedi 21 septembre les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier marqué à droite, fruit d'une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains. Michel Barnier a préféré tenir à l'écart les potentiels candidats à la prochaine présidentielle, dont le ministre sortant de l'Intérieur Gérald Darmanin et le chef des députés LR Laurent Wauquiez.

La nouvelle équipe, qui fait la part belle au parti macroniste Renaissance, est vivement critiquée par l'opposition. Strictement paritaire entre hommes et femmes, elle comprend 17 ministres de plein exercice.

Voici la liste complète des 39 membres du gouvernement :

Greenpeace dénonce un gouvernement "de l'ancien monde"

L'ONG environnementale estime que le gouvernement de Michel Barnier "semble déjà enfermé dans les logiques dépassées de l'ancien monde" face à l'urgence climatique. Selon Greenpeace, "le choix d'Annie Genevard au ministère de l'Agriculture laisse présager le pire au regard de sa faible expérience sur ces thématiques, et de ses quelques prises de position sur le sujet en tant que députée Les Républicains".

"Avec Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, c'est l'obsession nucléaire en guise de boussole écologique qui nous est promise", déplore aussi l'ONG.

Didier Migaud, un nouveau Garde des sceaux déjà attendu

La place de Didier Migaud, nouveau Garde des sceaux, dans l'ordre protocolaire est vue comme un signe "positif" par le bâtonnier du Barreau de Paris, qui demande à être reçu dans les plus brefs délais pour évoquer "un budget à la hauteur des enjeux".
L'ancien député socialiste Didier Migaud a été nommé ministre de la Justice, en remplacement d'Éric Dupond-Moretti, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a

Qui est Antoine Armand, nouveau ministre de l'Économie ?

Le député Renaissance de Haute-Savoie, âgé de 33 ans, a été nommé ministre de l'Économie et de l'Industrie. C'est à Bercy que le jeune énarque a commencé sa carrière, en tant qu'inspecteur des finances. Antoine Armand a estimé samedi dans une interview au JDD qu'exclure "d'office certains prélèvements exceptionnels et ciblés ne serait pas responsable" vu l'état des finances publiques françaises.

Le patronat demande au gouvernement de "se mettre au travail"

Sur X, le président du Medef Patrick Martin juge qu'avec "un gouvernement constitué, une déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier à venir, toutes les conditions (étaient) désormais réunies pour redémarrer".

"La France en a besoin", a insisté le dirigeant de la première organisation patronale,

Le ps dénonce "La continuation du macronisme"

Le parti socialiste dénonce "un gouvernement réactionnaire en forme de bras d'honneur à la démocratie". "La continuation du macronisme... en pire", a déclaré le patron des députés socialistes Boris Vallaud, qui y voit une "trahison du vote des Français".

Tondelier réagit vivement à l'annonce du gouvernement

La patronne des Écologistes se dit d'une humeur "massacrante" après la nomination du gouvernement Barnier. Marine Tondelier a déclaré sur BFM TV, que pour entrer au gouvernement, "avoir fait la manif' pour tous était un critère".
Plus tôt, elle avait dénoncé sur X "un gouvernement contre nature et contre la nature".

lucie castets dénonce un gouvernement "de droite dure"

La haute-fonctionnaire, proposée par le Nouveau Front populaire pour être Première ministre avant la nomination de Michel Barnier par Emmanuel Macron, s'est exprimée sur le réseau social X. "C’est la démocratie qui est humiliée ce soir avec la fin de ce suspense de papier", écrit-elle.

première interview du ministre de l'économie

Le Journal du dimanche vient de publier la première interview du nouveau ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand. "Oui le contexte budgétaire est inédit et chaque ministère devra faire des propositions pour redresser les finances publiques", avertit-il. "Mais je ne serai pas le ministre de la confiscation fiscale ni celui du sous-investissement dans notre avenir économique et écologique".

Dans un message posté sur X, Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l'Intérieur, se dit "fier de servir la France au sein du gouvernement de Michel Barnier". Le chef de file des sénateurs Les Républicains promet de "rétablir l'ordre pour assurer la concorde" et assure son soutien aux forces de l'ordre.

bruno le maire et gérald darmanin quittent le gouvernement

Ces deux poids lourds macronistes ne seront pas dans le gouvernement Barnier. Bruno Le Maire avait déjà fait ses adieux au ministère de l’Économie le 12 septembre, avec un discours-fleuve lors d'un "pot de départ" devant des centaines d'invités, dont ses conseillers et membres de son administration. Sur le réseau social X, l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lui, a souhaité "la pleine réussite du gouvernement mené par Michel Barnier".

mathilde panot dénonce une "extrême-droitisation de la macronie"

"L'extrême-droitisation de la Macronie est en marche", a posté sur X la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot. La députée a fustigé "un gouvernement sans légitimité qui tient grâce à l’appui de Le Pen".

laurence garnier, une ministre déjà polémique

La sénatrice LR de 46 ans a un profil très conservateur et anti-mariage pour tous. Pressentie pour devenir ministre de la Famille, elle a finalement hérité du portefeuille de la consommation en tant que secrétaire d’État.

Proche de Bruno Retailleau, elle s'est opposée au mariage pour tous, mais aussi plus récemment en 2021 à la création d'un délit punissant les thérapies de conversion visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBTQIA+.

michel barnier commente la nomination de son gouvernement

Le Premier ministre Michel Barnier a commenté la nomination officielle de son gouvernement par un court message sur le réseau social X : "Une équipe ! Maintenant, au travail !"

marine le pen qualifie le gouvernement de "transitoire"

"Les Français (...) se retrouvent ce soir avec un gouvernement remanié, éloigné du désir de changement et d’alternance exprimé en juin dernier", a réagi Marine Le Pen via le réseau social X. "Ce gouvernement transitoire est la conséquence du bourbier créé par des alliances contre-nature nouées lors des élections législatives", affirme-t-elle.

jean-luc mélenchon appelle à "se débarRasser" du nouveau gouvernement

"Cette combinaison n'a ni légitimité ni futur. Il faudra s'en débarrasser aussitôt que possible", a publié sur le réseau social X le leader de la France insoumise.

la liste des secrétaires d'état

Auprès du ministre de l’intérieur :
Othman Nasrou, chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations ;

Auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
Thani Mohamed Soilihi, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux ;

Auprès du ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie :

Laurence Garnier, chargée de la Consommation ;

Auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes :
Salima Saa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ;

Auprès du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Clara Chappaz, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.

mieux comprendre la composition du gouvernement

Le nouveau gouvernement compte 38 ministres dont 17 ministres de plein exercice.

Les ministres de plein exercice sont les "principaux" ministres, dans le sens où ils ne sont placés sous l'autorité d'aucun autre ministre (en dehors du Premier ministre, qui a une prédominance politique).

Les ministres délégués et les secrétaires d’État, eux, exercent leur autorité auprès d'un ministre de plein exercice ou du Premier ministre pour les aider sur un domaine particulier de leur portefeuille ministériel.

premier Conseil des ministres lundi

Emmanuel Macron réunira le gouvernement Barnier au complet lundi 23 septembre à 15 heures pour un Conseil des ministres.

La liste des ministres Délégués

Auprès du Premier ministre :
François-Noël Buffet, ministre chargé de l'Outre-mer,
Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics,
Nathalie Delattre, ministre chargée des Relations avec le Parlement,
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement,
Marie-Claire Carrère-Gée, ministre chargée de la coordination gouvernementale,

Auprès du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :
Benjamin Haddad, ministre chargé de l'Europe,
Sophie Primas, chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger,

Auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation :
Françoise Gattel, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat,
François Durovray, chargé des Transports,
Fabrice Loher, chargé de la Mer et de la Pêche,

Auprès du ministre de l'Intérieur :
Nicolas Daragon, chargé de la Sécurité du quotidien

Auprès de la ministre de l’Éducation nationale :
Alexandre Portier, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel

Auprès de la ministre de la Transition Écologique :
Olga Givernet, chargée de l’Énergie

Auprès du ministre de l'Economie et des Finances :
Marc Ferracci, chargé de l'Industrie,
Marie-Agnès Poussier-Winsback, chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l'intéressement et de la participation
Marina Ferrarri, chargée de l’Économie du Tourisme

Auprès du ministre des Solidarités :
Agnès Canayer, chargée de la Famille et de la Petite enfance

LA liste des ministres DE PLEIN EXERCICE

Didier Migaud, Garde des Sceaux, ministre de la Justice,

Catherine Vautrin, ministre des Partenariats avec les Territoires et de la Décentralisation,

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur,

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale,

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,

Rachida Dati, ministre de la Culture,

Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants,

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques,

Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie,

Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins,

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes,

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine,

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt,

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi,

Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative,

Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, Simplification et Transformation de la fonction publique.

comment sera annoncé le gouvernement barnier ?

Deux cas de figures se dessinent quant à l'annonce formelle du prochain gouvernement. Il est d'usage que la composition du gouvernement soit lue par le secrétaire général de l'Élysée ,Alexis Kohler, sur le perron.

L'annonce prend également parfois la forme d'un simple communiqué de l'Élysée. Michel Barnier aura probablement envie d'une annonce plus solennelle.

michel barnier a commencé à appeler ses futurs ministres

L'annonce du prochain gouvernement pourrait avoir lieu dans les prochaines heures. Selon plusieurs sources au sein du camp présidentiel, Michel Barnier a commencé à appeler ses futurs ministres en fin d'après-midi.

60 MANIFESTATIONS DANS TOUTE LA FRANCE AVANT L'annonce du gouvernement barnier

En attendant la composition du gouvernement Barnier, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées samedi en début d'après-midi à Paris pour dénoncer le "gouvernement Macron-Barnier", à l'appel de la France Insoumise, des écologistes et d'associations féministes, étudiantes et environnementales.

Une soixantaine de rassemblements étaient annoncés en France, selon le site de LFI, dont la cheffe de file Mathilde Panot a défilé dans la capitale. Les organisations à l'origine de cet appel sont des syndicats étudiants (Union étudiante et Union syndicale et lycéenne), des ONG écologistes (Greenpeace) et féministes (Planning familial, Collectif droits des femmes, Nous toutes) ou encore l'association altermondialiste Attac.

Une annonce de gouvernement imminente ?

Épilogue ce samedi pour la formation du gouvernement ? Après de "derniers ajustements" Michel Barnier a transmis vendredi soir une liste de noms "finalisée" au chef de l'État. Mais le MoDem n'a pas immédiatement sa participation, inquiet de la présence de personnalités marquées très à droite.
Le locataire de Matignon, qui a "pleine liberté" pour composer son équipe, assure Emmanuel Macron, espère toujours pouvoir la présenter "avant dimanche".

"Tout dépend de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique", qui doit vérifier qu'aucun ministre pressenti ne se trouve en délicatesse avec le fisc ou ne présente de conflit d'intérêts, souligne-t-on samedi dans l'entourage du Premier ministre.

Flash info : Bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la nomination du nouveau gouvernement.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte