Emmanuel Macron voulait un Premier ministre qui sente bon la cohabitation. Le voilà servit avec des membres du parti Les Républicains à tous les étages, ou presque. Voilà ce qu'a présenté, selon les informations de RTL, Michel Barnier au chef de l'État ces derniers jours.
Laurent Wauquiez à Bercy, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, Annie Genevard, la patronne par intérim du parti à l'Agriculture. Au total, les Républicains trusteraient près de la moitié des postes, selon plusieurs sources.
Une répartition qui ne plaît pas vraiment au président qui ne veut pas d'un gouvernement monocolore. "Il insiste simplement sur l'unité nationale et l'équilibre de la future équipe", fait savoir son entourage, soulignant que c'est bien Michel Barnier et lui seul qui est à la barre.
Même si en coulisses, la pression venue du camp présidentiel s'est multipliée ces derniers jours, tous plaidant pour un rééquilibrage global, alors que l'exercice d'équilibrisme du nouveau Premier ministre s'est déjà transformé en mission quasi impossible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte