1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Pas de pouvoirs magiques" : Le Maire met en garde ses successeurs sur les défis à venir à Bercy
1 min de lecture

"Pas de pouvoirs magiques" : Le Maire met en garde ses successeurs sur les défis à venir à Bercy

Attelage fragile entre les macronistes et la droite, le gouvernement de Michel Barnier va tenter de clore une longue crise politique. Il se compose de 19 ministres de plein exercice (dont huit femmes), 15 ministres délégués et cinq secrétaires d'État.

Bruno Le Maire et son successeur à Bercy, Antoine Armand, lors de la passation de pouvoirs
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Le gouvernement annoncé samedi fait la part belle à la formation présidentielle Renaissance, et une bonne place au parti Les Républicains, pourtant sortis en net recul des élections législatives provoquées par la dissolution controversée de l'Assemblée nationale.
  • Ce dimanche, le Premier ministre sera au contact des Français venus visiter Matignon pour les Journées du patrimoine. Pendant ce temps, le chef de l'Etat, va faire un discours sur le thème des conflits et de la paix devant la communauté Sant'Egidio, proche du Vatican, réunie à Paris.
  • Les premiers pas officiels des 39 nouveaux ministres n'auront lieu que lundi, avec les passations de pouvoir dans la matinée et un Conseil des ministres à 15 heures à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron.
Filtrer et afficher les actualités :

"notre travail est de faciliter la tâche des entreprises", promet Antoine Armand

"Notre travail à nous, dans ce monde, c'est de faciliter la tâche des entreprises, de celles et ceux qui y travaillent", a dit dimanche le nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand à l'occasion de son arrivée à Bercy.

"C'est de les accompagner et de ne pas les encombrer de normes parfois inutiles ou contradictoires, de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent", a-t-il ajouté lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Bruno Le Maire.

attal demande une clarification sur la PMA, le droit à l'IVG et les droits LGBT

Le groupe macroniste à l'Assemblée restera "fidèle à ses valeurs et libre dans ses prises de positions" après la nomination du gouvernement de Michel Barnier, a déclaré dimanche Gabriel Attal, le chef de file des députés Ensemble pour la République, lors d'une réunion avec ses troupes.

"Je demanderai au Premier ministre d'affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT", a également déclaré Gabriel Attal, faisant état de "désaccords de fond avec certaines personnalités qui ont intégré le gouvernement", selon des participants à la réunion.

L'inquiétude de Sophie BInet

Sur BFM-TV, la secrétaire générale de la CGT a fait part de "la colère et la déception" des travailleurs après la composition du gouvernement de Michel Barnier, rapportant une impression de "tout ça pour ça".

Sophie Binet a aussi dénoncé les "positions réactionnaires du gouvernement", notamment sur les droits des femmes, des personnes LGBTQ+ et de l’immigration. Elle s’est enfin dite "inquiète" d’un gouvernement composé "sous l’égide du Rassemblement national qui aura de fait un droit de vie ou de mort sur l’avenir de ce gouvernement".

raffarin : "puisque la gauche n'a pas gagné, personne n'a gagné"

À la suite des législatives, l'ex-Premier ministre considère que la France fait face à "des blocs quasiment équivalents". "La gauche n'a donc pas gagné" et a "refusé de négocier" avec le Premier ministre Michel Barnier.

Raffarin défend le gouvernement barnier

Jean-Pierre Raffarin défend la composition gouvernementale annoncée la veille, samedi. Pour lui, "tous ceux qui compliquent la tâche du Premier ministre seront jugés sévèrement, puisqu'il n'y a pas d'autre solution".

Raffarin : "La rupture, vous allez la voir dans la politique"

Dans le Grand Jury RTL - M6 - Public Sénat - Le Figaro, l'ex-Premier ministre considère que la France "s'est radicalisée" après les réactions suscitées par la composition du gouvernement Barnier. Assurant que la rupture promise par Emmanuel Macron, "vous allez la voir dans la politique. C'est la politique qui va montrer qu'il y a des éléments de continuité, d'ouverture et de rupture".

Olivier Faure : le gouvernement barnier, "le plus à droite de la Ve république"

Sur France 3, le patron du PS considère que le gouvernement Barnier était "le plus à droite de la Ve République". En cause notamment, la nomination à l’Intérieur du LR Bruno Retailleau, "de tout temps de tous les combats contre le mariage pour tous, contre l’interdiction des thérapies de conversion ou contre la constitutionnalisation de l’IVG".

passation de pouvoirs à Bercy à 18H15

La passation entre Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances sortant, et son successeur Antoine Armand, aura lieu dimanche à 18h15, a annoncé le ministère à l'AFP.

En fin d'après-midi, Bruno Le Maire organisera une "réunion de travail" avec Antoine Armand. Elle sera suivie d'une seconde réunion de travail avec cette fois Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics en remplacement de Thomas Cazenave, qui est lui rattaché directement au Premier ministre Michel Barnier.

Olivier BOst : ce gouvernement est "un dosage subtil" pour "résister à une chute trop rapide"

Olivier Bost parle d'un gouvernement "ni détonant, ni impressionnant". Il s'agit d'"un dosage subtil" avec une "seule tête d'affiche" : le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "qui doit, avec sa fermeté, s'assurer d'une certaine bienveillance du Rassemblement national".

Pour le chef du service politique de RTL, "le dosage du gouvernement Barnier est fait pour résister à une chute trop rapide. En poids politique, tout cet attelage représente à peine plus de 200 députés sur 577 à l'Assemblée nationale". Dans l'hémicycle, le Premier ministre devra faire face "aux vrais poids lourds qui ne sont pas dans son gouvernement : Gabriel Attal, Laurent Wauquiez et Gérald Darmanin".

Michel Barnier invitÉ du 20h de France 2

Au lendemain de la nomination de son gouvernement par Emmanuel Macron, le Premier ministre Michel Barnier sera l'invité du journal de 20H sur France 2, selon son entourage.

Hollande favorable à la censure du gouvernement

Sur France Bleu Limousin, le député de Corrèze et ex-président de la République s'est de nouveau dit favorable à une censure du gouvernement de Michel Barnier, présenté samedi soir.

"Il faut censurer et une motion de censure socialiste me paraît la bonne solution pour avoir un maximum de parlementaires qui s'y retrouvent", a indiqué François Hollande, à l'unisson du reste de la gauche qui réclame la censure de ce gouvernement qu'elle trouve trop à droite.

Sur la présence de Didier Migaud : "Ce n'est plus une personnalité qu'on peut considérer de gauche [...] Il a depuis longtemps abandonné toute affiliation avec le Parti socialiste et la gauche".

Jean-Pierre Raffarin invité du Grand Jury ce midi

À partir de 12h, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sera l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat.

Aurélien Rousseau : Emmanuel Macron "refuse l'alternance"

Sur Franceinfo, le député des Yvelines Aurélien Rousseau (NFP) qualifie le nouveau gouvernement de Michel Barnier de gouvernement "de droite, qui ne fait plus semblant d'être ambidextre", notamment avec le très conservateur Bruno Retailleau à l'Intérieur. Avec la gauche, "il n'y a eu, du côté du président de la République, aucune tentative de nouer une discussion", déplore l'ex-ministre macroniste. Et de poursuivre : Emmanuel Macron "refuse l'alternance, notamment sur le plan économique et sociale", en faisant le "choix politique de la continuité".

Laurent Jacobelli : "Gagner par le désordre, la méthode d'Emmanuel Macron"

"Les électeurs se sont précipités en masse pour aller voter aux deux tours des législatives et dire 'La macronie, c'est fini' et les LR doivent être relégués dans l'oubli politique. Et puis finalement, qui revient ? Les LR et les macronistes", souligne sur RTL le porte-parole du RN et député de la Moselle. Un gouvernement selon lui "dans la pure continuité de ce qu'il y avait avant".

Pour Laurent Jacobelli, "il y a un sentiment de ne pas avoir été entendu". Aussi, "en semant le chaos politique par des alliances improbables", le chef de l'État a réussi "à créer un tel désordre qu'il en sort vainqueur". Et de poursuivre : "Gagner par le désordre, c'est décidemment la méthode d'Emmanuel Macron. Les seuls perdants seront les Français."

"Les citoyens se sont fait voler les élections", selon Arthur Delaporte

Sur RTL, le député socialiste du Calvados fait part de sa "colère" et d'"une profonde frustration". Il parle d'un "déni de démocratie" qu'il observe "depuis plusieurs semaines", d'abord "avec la nomination de Michel Barnier" puis avec l'"annonce de ce gouvernement". "Pour lui, "c'est la coalition des perdants", ce que "ne voulaient pas les électeurs". "Les citoyens se sont fait voler les élections."

Jean-Daniel levy : Le Gouvernement Barnier "ne représente pas exactement le message politique délivré par les Français"

Sur RTL, le directeur délégué Harris Interactive revient sur le gouvernement Barnier qui fait la part belle à la formation présidentielle Renaissance, et une bonne place au parti Les Républicains, pourtant sortis en net recul des élections législatives provoquées par la dissolution controversée de l'Assemblée nationale.

BOnne journée sur RTL !

Bienvenue dans ce live.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte