1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget : "Il n'y a pas de marge de manœuvre sur les impôts", selon Éric Woerth
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget : "Il n'y a pas de marge de manœuvre sur les impôts", selon Éric Woerth

Le député Ensemble pour la République de l’Oise est l’invité de Thomas Sotto, ce 19 septembre. Il évoque notamment la situation économique du pays.

Eric Woerth invité de RTL le 19 septembre 2024
Crédit : RTL
DÉFICIT - Éric Woerth est l'invité de Thomas Sotto.
00:08:54
DÉFICIT - Éric Woerth est l'invité de Thomas Sotto.
00:08:54
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En pleine crise budgétaire, Michel Barnier parviendra-t-il à former un gouvernement ? Alors que LR, son ancienne famille politique, pourrait se voir attribuer de nombreux postes gouvernementaux, Éric Woerth, ancien ministre du Budget désormais député Ensemble pour la République de l’Oise, évoque sur RTL la délicate formation d'un gouvernement et la situation économique du pays.

"La situation est compliquée, conçoit-il. Le Premier ministre a été nommé pour ça. Il faut un socle commun et un équilibre dans l'attribution des responsabilités. Peut-être faut-il améliorer la méthode, réunir des personnes de chacune des formations de la coalition en devenir."

Michel Barnier, peu après son arrivée à Matignon, affirme que la France se trouve dans une "situation budgétaire très grave". Gérald Darmanin a, de son côté, refusé catégoriquement d'entrer dans un gouvernement qui augmenterait les impôts, mais la France a-t-elle le choix ?

Pierre Moscivi estime, lui, que "nous avons perdu le contrôle de nos finances publiques". "On n'a pas perdu le contrôle, réagit Éric Woerth, la France n'est pas le Titanic. On devrait arriver à régler ça, mais il faut du temps. Ce n'est pas sur les impôts qu'on va régler la question des finances publiques. Il n'y a pas de marge de manœuvre sur les impôts, on est les champions du monde des prélèvements fiscaux et sociaux. C'est que l'on a utilisé cette arme-là pendant des années et qu'elle se retrouve contre nous." 

À lire aussi

"Le cœur du sujet, c'est la dépense, l'efficacité de la dépense, poursuit-il. On met plus d'argent que les autres pays dans les services publics avec des résultats moindres. L'argent n'est pas assez bien utilisé." Interrogé sur sa présence au futur gouvernement, il affirme : "Michel Barnier ne m'a rien proposé donc je n'ai rien répondu. Je reste dans la majorité d'une coalition en devenir."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte