1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Nouveau gouvernement : "Michel Barnier ressort une vieille astuce de la politique, le coup de l’audit", dit Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Nouveau gouvernement : "Michel Barnier ressort une vieille astuce de la politique, le coup de l’audit", dit Étienne Gernelle

Étienne Gernelle a percé à jour la stratégie de Michel Barnier : demander un audit à la Cour des comptes pour se trouver des excuses lors des prochaines déconvenues.

Michel Barnier en 2022
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Michel Barnier nous fait le coup de l'audit
00:02:39
Michel Barnier nous fait le coup de l'audit
00:02:39
Etienne Gernelle - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michel Barnier a ressorti une vielle astuce de la politique, le coup de l’audit ! Le nouveau Premier ministre a déclaré, mercredi 18 septembre, que la situation budgétaire du pays était "très grave". "J’ai demandé tous les éléments pour en apprécier l’exacte réalité", a-t-il ajouté.


Michel Barnier connaît évidemment l’étendue du désastre de nos finances publiques, et depuis longtemps. Les données sont publiques.
Alors c’est vrai, il peut y avoir des mauvaises surprises, c’est arrivé encore récemment, mais même sans dérapage supplémentaire, la situation est très grave et Michel Barnier le sait. 

L’étape d’après, c’est de demander un audit à la Cour des comptes. En résumé, il fait semblant de découvrir que les caisses sont vides, soit pour justifier un tour de vis à venir, le remballage de certaines promesses électorales, soit, au moins, pour prévenir que les déconvenues à venir seront la faute de mon prédécesseur.

Un classique de la politique

C’est un classique de la politique, et Barnier connaît ses classiques. En arrivant à l’Élysée en 2017, Macron, avait demandé un audit à la Cour des comptes, lequel avait mis en cause la sincérité des comptes laissés par Hollande. En 2012, Hollande avait fait exactement la même chose concernant la gestion de Sarkozy.

À lire aussi

Remontons à la préhistoire, en arrivant à Matignon en 1993, Balladur avait commandé aussi un audit. Deux ans plus tard, Juppé, qui lui a succédé, lui refait le coup, alors même qu’il faisait partie du gouvernement Balladur ! Barnier était d’ailleurs aux premières loges, puisqu’il a été membre des deux gouvernements.

Barnier a raison sur le fond, c’est vrai que la situation est grave, mais aussi sur la forme : la dramatisation est parfois utile. La question, c’est ce que l’on en fait après. Soit cela sert uniquement à se trouver des excuses, soit on en profite pour faire enfin des réformes et des économies. La plupart du temps, c'est la première option qui est choisie. Sinon, on n’aurait pas une dette de 3,159 milliards.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte