Une "surprise" et un défi face à des syndicats interloqués : la députée macroniste Anne Genetet, jusqu'ici connue à l'Assemblée pour ses travaux sur la défense et la diplomatie, a été nommée samedi ministre de l’Éducation nationale, la sixième titulaire du portefeuille en sept ans. Elle s'apprête à découvrir l'une des administrations les plus exigeantes de l’État.
Inconnue du grand public et des enseignants, la native de Neuilly-sur-Seine aura des dossiers urgents à traiter, à commencer par la crise d'attractivité du métier. Érigé en "urgence structurelle" pour les syndicats, le problème perdure, avec plus de 3.000 postes non pourvus aux concours enseignants cette année. La ministre aura aussi à gérer les suites du "choc des savoirs", une série de mesures
annoncées par Gabriel Attal fin 2023 qui ont crispé le monde
enseignant, comme les groupes de niveau.
"Elle est hyper pointilleuse et va toujours au bout des choses", souligne une camarade de son groupe parlementaire. "Elle travaille beaucoup, et essaye toujours de savoir de quoi elle parle", reconnaît l'Insoumis Bastien Lachaud, qui a travaillé avec elle à un rapport sur la France dans l'Otan. "Mais je ne lui savais pas un intérêt particulier pour les questions d'éducation", ironise-t-il.
Les syndicats enseignants ont peu apprécié la surprise. "Une fois de plus sous Macron, l'école sert de variable d'ajustement. Or, elle exige une réelle expertise et ne peut être simple objet des équilibres politiques!", a écrit sur X Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa.
Jamais encartée avant 2017, elle a "plus souvent voté à gauche qu'à droite", se considérant "plutôt au centre". Elle rejoint En Marche en 2016 puis se fait élire députée de la 11e circonscription des Français de l'étranger en 2017, territoire immense allant de l'Arménie au Japon et de la Russie à l'Australie, battant à l'occasion le sortant Thierry Mariani (RN). Elle a été réélue en 2022 et 2024.
Avant d'entrer en politique cette médecin de formation a exercé à la Croix-Rouge et en centre de protection maternelle infantile. "Je suis une fille de l'école publique, de bout en bout, de l'école à la fac", souligne-t-elle à l'AFP. Dans le privé elle opère notamment dans une agence de communication de publicité médicale et, accompagnant son mari ingénieur à Singapour, dans un grand groupe d'assistance médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte