Sous la menace de la censure. Tandis que Michel Barnier effectuera sa dernière consultation, ce jeudi 19 septembre, afin de former un gouvernement dans les plus brefs délais, Eric Coquerel doute de la longévité de l'exécutif.
Invité de RTL jeudi 19 septembre, le député La France insoumise et président de la commission des Finances, estime que le fait "d'assister aujourd'hui aux difficultés pour former le gouvernement et dire quelle ligne politique est choisie, cela montre qu'on ne peut pas former une majorité comme ça". Il rappelle ainsi qu'Emmanuel Macron avait la possibilité de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon.
"Tout va imploser avant même la discussion budgétaire entre les macronistes et Les Républicains", a-t-il ajouté. En effet, les relations ne sont pas au beau fixe entre les différentes forces politiques. Par la voix de Gabriel Attal, les députés macronistes craignent de voir leur poids au sein du projet gouvernement réduit.
Entre aussi en compte, la possibilité selon laquelle les impôts pourraient être augmentés. L'ancien premier ministre, mais aussi Gérald Darmanin se sont positionnés contre cette solution pour enrayer la dette.
Autre dossier urgent pour Michel Barnier : le budget. Eric Coquerel a indiqué, toujours au micro de RTL, avoir reçu une lettre plafond. Document nécessaire pour le travail des parlementaires, dans lequel il est noté les crédits dont bénéficient les ministères pour l'année à venir, ainsi que le nombre d'effectifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte