1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : 49.3, Borne huée, manifestations… Revivez une journée sous tensions
1 min de lecture

Réforme des retraites : 49.3, Borne huée, manifestations… Revivez une journée sous tensions

La réforme des retraites a connu son épilogue parlementaire, cet après-midi, après un long suspense. Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement en enclenchant l'article 49.3 de la constitution. À Paris, la tension est montée crescendo dans la soirée.

Manifestant à Paris, jeudi 16 mars.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le contexte
  • La Première Ministre, Élisabeth Borne, a dégainé le 49.3 à l'Assemblée cet après midi pour faire adopter sans vote la réforme des retraites. Le texte est considéré comme adopté.
  • Sur tous les bancs, on dénonce "un scandale démocratique". L'opposition vise désormais les motions de censure pour renverser le gouvernement.
  • L'intersyndicale annonce, elle, une nouvelle journée de mobilisation jeudi 23 mars.
  • Des milliers de manifestants se sont réunis spontanément sur la place de la Concorde, à Paris, mais aussi à Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Tulle. Dans la soirée, la colère est montée et certains débordements sont survenus à Paris et Marseille.
Filtrer et afficher les actualités :

le sénat adopte le texte de compromis

Le Sénat a adopté définitivement le texte négocié de la réforme des retraites ce jeudi avec 193 voix pour et 114 voix contre. Sans surprise, les groupes LR et centriste ont majoritairement voté en faveur de la réforme, joignant leurs voix aux groupes RDPI à majorité Renaissance et Indépendants. Mais 6 sénateurs LR ont néanmoins voté contre, de même que 7 centristes. 19 sénateurs LR se sont abstenus, ainsi que 13 centristes. Le vote passera à l'Assemblée cet après-midi.

Réunion avec borne, dussopt, riester ou encore bayrou pour Macron

Emmanuel Macron a invité les chefs de sa majorité à l’Elysée. Autour de lui en ce moment selon nos informations : Borne, Dussopt, Riester, Braun-Pivet ainsi que les trois présidents de groupes de la majorité (Bergé, Marcangeli & Mattei). F. Bayrou, S. Séjourné et E. Philippe participent également à la réunion par téléphone.

Vote ou 49.3 ?

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce live consacré à la journée de vote à l'Assemblée et au Sénat sur la réforme des retraites.

fin de ce live

C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis.

Pour rappel, en milieu d'après-midi, Élisabeth Borne a annoncé l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Alors que la Première ministre s'exprimait, les députés de la Nupes l'ont huée et ont entonné la Marseillaise. Sur la plateau de TF1, Élisabeth Borne s'est dite "très choquée" par ces agissements.

Après l'annonce du 49.3, des rassemblements spontanés se sont organisés dans plusieurs villes, entraînant des débordements, notamment à Paris, Marseille, ou encore Nantes et Rennes.

Les groupes politiques ont jusqu'à demain, 15h20, pour déposer une motion de censure s'ils le souhaitent

120 interpellations

Les chiffres continuent de grimper à Paris, où 120 personnes ont été interpellées après les débordements qui ont commencé place de la Concorde et qui continuent dans les rues parisiennes.

dégradations et violences à Rennes et Nantes également

Des manifestations violentes ont éclaté jeudi soir à Rennes et à Nantes, avec notamment des tirs de mortiers vers les forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Un rassemblement sauvage de 700 jeunes, dont une centaine d'ultra, dégradent actuellement la ville", a indiqué dans la soirée la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Extrêmement mobiles, les manifestants ont allumé plusieurs feux, dégradé du mobilier urbain et un hôtel, et utilisé des mortiers d'artifice.

À Nantes, la situation était également extrêmement tendue dans la soirée. Des manifestants ont mis le feu à des poubelles et à de nombreux tas d'ordures, non ramassés par les éboueurs en grève, dans le centre-ville. Des jets de cocktails Molotov, des tirs de mortier tendus vers les forces de l'ordre ainsi qu'un assaut des manifestants ont pu être observés. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pendant plus d'une heure pour tenter de disperser le cortège. Plus d'une dizaine de vitrines de commerces ont été endommagées, selon un photographe.

dégradations et violences en cours à paris

Selon un dernier bilan, au moins 120 personnes ont été interpellées ce jeudi soir à Paris suite à des débordements et des affrontements avec les forces de l'ordre.

Des débordements en cours à Paris - 73 interpellations

Les forces de l'ordre ont évacué les derniers manifestants place de la Concorde, à Paris, ce jeudi soir. Directement après, des manifestations sauvages et des barricades ont éclaté dans les rues de la capitale. Plusieurs feux de poubelles et de voiture sont en cours. Le nombre d'interpellations continue de grimper : il est désormais de 73 à Paris.

40 personnes interpellées à paris

Le nombre de personnes interpellées place de la Concorde continue d'augmenter. En effet, selon la préfecture de police, 40 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.

des boutiques saccagées à marseille

Alors que des manifestations se sont organisé dans plusieurs villes de France, à Marseille, plusieurs boutiques ont été saccagées, notamment des banques. Plusieurs magasins de vêtements ou de produits électroniques ont également été visés.

8 personnes interpellées place de la concorde

La Préfecture de police a annoncé que huit personnes avaient été interpellées place de la Concorde, alors que des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre.

Élisabeth Borne veut encore croire aux compromis

Interrogé sur l'avenir du gouvernement, Élisabeth Borne a affirmé continuer "à penser que la seule méthode pour avancer est de chercher des compromis". "Je suis convaincue que l'on bâtira les bonnes solutions, celles dont notre pays à besoin, en cherchant des compromis avec les organisations syndicales et patronales, mais aussi avec tous les groupes qui cherchent à apporter des solutions aux Français et à notre pays", a-t-elle affirmé.

"Il y aura bien un vote, celui des motions de censure", explique Élisabeth Borne

"Le 49.3 permet aux oppositions de déposer une motion de censure, qui sera ensuite votée à l'Assemblée. Le vote de cette motion sera celui de la réforme des retraites. Cette réforme a suivi un processus démocratique et va donner lieu à un vote à l'Assemblée dans les prochains jours", assure Élisabeth Borne.

"On ne peut pas financer notre système de retraites par la dette", martèle la Première Ministre

"Je suis bien consciente que c’est un effort de demander aux Français de travailler progressivement deux ans de plus. Peut-être que certains veulent laisser croire qu’on peut tout financer par la dette. Je pense que les Français qui, aujourd’hui, par exemple, veulent acheter une maison, ils voient que les taux d’intérêt augmentent. C’est pareil pour l’État. Donc laisser croire qu’on peut tout payer par la dette, je le dis, ça n’est pas sérieux", a-t-elle expliqué.

Élisabeth Borne assure qu'il ne s'agit pas "d'un enjeu personnel"

"J'ai engagé la responsabilité de mon gouvernement. Ce n'était donc pas un enjeu personnel", assure Élisabeth Borne, en réponse à Gilles Bouleau, qui lui demandait si elle pensait être toujours crédible à son poste. "L'enjeu est d'aider notre pays et d'assurer l'avenir de notre système de retraite. C'est la seule chose qui me préoccupe", assure la Première ministre.

"J'ai été extrêmement choquée", assure Élisabeth Borne

"J'ai été extrêmement choquée", assure Élisabeth Borne, en évoquant le comportement des députés de l'opposition cet après-midi à l'Assemblée. "Cela ne s'entendait pas forcément dans les micros, mais quand vous avez des hurlements, des chants des députés de la Nupes et du Rassemblement national... Cela traduit le fait qu'un certain nombre de groupes d'oppositions ne respectent pas nos institutions. Certains veulent le chaos à l'Assemblée et dans la rue. Pour moi, le désordre, ce sont les français modestes qui en payent les conséquences", a lancé la Première ministre.

"Nous avons adopté le meilleur texte que nous pouvions proposer", assure Borne

"Je suis convaincue que l'on doit réformer notre système de retraite. Il y a eu des mois de concertations avec les organisations syndicales, qui ont découlé sur de grandes avancées. Puis, nous avons obtenu des avancées à l'Assemblée et au Sénat. Nous avons adopté le meilleur texte que nous pouvions proposer : un texte qui est le fruit d'un compromis", assure Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne est en direct sur TF1

"Jusqu'à la dernière minute, nous avons tout mis en œuvre pour aller au vote, mais le compte n'y était pas", assure Élisabeth Borne sur TF1. "Le texte sur lequel j'ai engagé la responsabilité de mon gouvernement est un texte qui a été largement enrichi par les débats à l'Assemblée et au Sénat."

La Première ministre a par ailleurs déploré la posture de plusieurs députés LR qui ont empêché, selon elle, d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. "Certains au sein de ce groupe ont joué une carte personnelle", dénonce-t-elle.

Les forces de l'ordre évacuent la place de la concorde

Des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre par les manifestants, près de l’Assemblée nationale, qui, en réponse, font usage de gaz lacrymogène et d'un canon à eau pour tenter de disperser les manifestants. Des grenades de désencerclement seraient également utilisées.

Manifestation du 16 mars, place de la Concorde, Paris.
Crédit Image : Alain JOCARD / AFP

Les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le 23 mars

À l'issue d'une réunion de l'intersyndicale, la CGT a annoncé une nouvelle "grande journée de mobilisation", le jeudi 23 mars. Ce sera la neuvième journée de grève nationale.
Dénonçant un passage "en force", l'intersyndicale "mesure avec gravité la responsabilité que porte l'exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie", écrit-elle dans un communiqué.

La tension monte à La Concorde, où plus de 6.000 personnes sont réunies

Les manifestants continuent d'affluer sur la place de la Concorde, où plusieurs feux ont été allumés en début de soirée.

Manifestation du 16 mars, place de la Concorde, Paris.
Crédit Image : Alain JOCARD / AFP

A Dijon, des mannequins à l'effigie de Borne et Macron brûlés

Le trafic restera perturbé à la sncf

Le trafic sera encore perturbé demain, vendredi 17 mars, avec 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3, 3 Intercités sur 5, aucun train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne.

Des perturbations sont également à prévoir dans le secteur de l'énergie et la collecte des déchets à Paris.

François Ruffin votera la motion de liot "Sans hésitation"

François Ruffin a appelé à "la Concorde nationale", "à l'union" et l'affirme, il votera "sans hésitation" la motion de censure du groupe centriste Liot pour "réparer les fractures sociales et le pays. "Le pays tout entier doit dire 'stop' et cela passe aussi par nos voix de députés à l'Assemblée", affirme-t-il.

"Élisabeth borne appartient déjà au passé, estime François Ruffin

Au micro de RTL, François Ruffin a assuré qu'Élisabeth Borne "appartient déjà au passé". "Vous savez, elle n'a qu'une importance tout à fait secondaire dans cette histoire puisqu'il est évident que le problème se situe à l'Élysée. C'est l'Élysée qui a décidé d'aller jusqu'au bout et Élisabeth Borne s'est auto-déclarée fusible", estime-t-il.

"Emmanuel Macron est un irresponsable", affirme François Ruffin

"Emmanuel Macron est un irresponsable ! Le Président est tombé dans l'extrémisme, dans le jusqu'au boutisme avec cette réforme et son comportement met en danger la démocratie et le pays pour 0,1 point de PIB", dénonce François Ruffin.

"Quand c'est non, c'est non", martelle François Ruffin au micro de RTL

"Aujourd'hui, c'est toute la Nation qui dit 'non' à Macron, assure François Ruffin, et il n'en n'a que faire. Mais quand c'est non, c'est non."

LEs 13 leaders syndicaux réunis à Montreuil

Les leaders syndicaux se réunissent ce soir à Montreuil, au siège de la CGT et de nouvelles dates de mobilisation pourraient être annoncées dans la foulée.

La place de la concorde se remplit

Plusieurs milliers de personnes sont désormais réunies sur la place de la Concorde, à Paris, en réponse à l'usage du 49.3 par le gouvernement. Sur des pancartes, on peut lire : "Qui sème la misère récolte la colère" ou encore "le printemps arrive... Et le mois de mai".

Manifestation spontanée du 16 mars, place de la Concorde.
Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP

À Lyon aussi, le mouvement prend de l'ampleur

À l'image de ce qu'il se passe à la Concorde, à Paris, des rassemblements spontanés s'organisent un peu partout en France. À Lyon, les manifestants sont nombreux à s'être retrouvés devant la préfecture. Ils devraient ensuite se diriger vers la place des Terreaux.

À Grenoble, 200 à 300 personnes sont rassemblées depuis le milieu de l'après-midi devant la préfecture. "Je m'étais dit qu'ils respecteraient un peu la démocratie. Des manifestations sont également en cours à Toulouse, Bordeaux, Tulle, Bayonne, Hendaye ou encore Poitiers, Albi, Rennes et La-Roche-sur-Yon.

Le groupe Liot demande "le retrait immédiat du texte"

Bertrand Pancher, président du groupe Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot), demande "le retrait immédiat du texte et la démission du gouvernement", sans quoi son groupe déposera une motion de censure transpartisane. Motion qui a davantage de chance d'être votée que celles de LFI ou de l'extrême droite, notamment parce qu'elle pourrait convaincre les élus frondeurs des Républicains.

des députés de la majorité "abasourdis", "sous le choc"

Un "gâchis", un "choc" voire un "crash" : plusieurs députés de la majorité se disent "abasourdis" par le recours du gouvernement au 49.3 sur la réforme des retraites, notamment au MoDem, qui "a plaidé jusqu'au bout" pour un vote. Chez les centristes, Erwan Balanant (MoDem) est sorti "sous le choc" de l'hémicycle, raconte-t-il à l'AFP. "C'était une erreur de faire le 49.3 sur un texte comme ça vu l'état de notre démocratie. Il fallait aller au vote, quitte à perdre. Je suis sous le choc", a réagi cet élu du Finistère, en évoquant une situation "qui s'approche de la crise de régime". Dans un communiqué, l'ensemble du groupe des 51 députés MoDem souligne ainsi avoir plaidé "jusqu'au bout en faveur d'un vote". Le 49.3, qui permet de faire adopter un texte sans vote, "c'est un gâchis" et un "aveu de faiblesse", estime aussi Richard Ramos (MoDem), le seul qui était susceptible de s'abstenir dans son groupe. Favorable au projet de loi, Philippe Vigier (MoDem) déplore un "énorme gâchis", tout en attaquant la droite : "beaucoup de LR" voulaient voter contre la réforme "uniquement en opposition à Emmanuel Macron". Au sein du groupe Horizons, André Villiers, un des plus réticents à la réforme, estime que "c'est un gâchis à retardement" et que "dans l'opinion publique les choses resteront très cristallisées". Chez Renaissance aussi, certains élus macronistes ne cachent pas leur incompréhension. À une réunion Renaissance peu avant l'officialisation du 49.3, les députés étaient "abasourdis", selon un participant. Ils anticipent "l'enchaînement possible derrière". Pour un responsable du groupe majoritaire, sous couvert d'anonymat, "c'est un crash. Il faut une dissolution".

Emmanuel macron a repris le cours de sa journée

Alors que la colère gronde dans les rangs de l'opposition - mais aussi de la majorité, déçue de ne pas avoir été jusqu'au vote final -, à l'Élysée, comme si de rien n'était, Emmanuel Macron poursuit son programme et reçoit le président de la COP28 Sultan Ahmed al-Jaber.

Aurélien Pradié affirme qu'il votera la motion de censure

À contre-courant d'Éric Ciotti, le frondeur Aurélien Pradié affirme que lui "et quelques collègues" pourraient voter une motion de censure, "à la condition qu'elle rassemble le pays".

"LE gouvernement a gaché cette réforme", estime Éric Ciotti

Éric Ciotti a affirmé qu'une majorité s'était dégagée en faveur de la réforme dans les rangs des Républicains et dit regretter l'usage du 49.3 par le gouvernement. Mais il l'assure : "les Républicains ne s'associeront à aucune motion de censure et n'en signeront aucune. Notre démocratie ne supporterait pas un tel chaos", se défend-il.

"tout continue pour le retrait de ce projet de loi", assure Mathilde Panot

En chemin pour le rassemblement spontané sur la place de la Concorde, Mathilde Panot a assuré que son groupe parlementaire allait déposer une motion de censure contre le gouvernement et un référendum d'initiative partagée.

François Ruffin sera l'invité de RTl à 18 h 15

Le député LFI s'exprimera sur RTL à 18 h 15 après le passage en force de la réforme des retraites.

"On ne peut pas jouer avec l'avenir du pays", a estimé Macron

Emmanuel Macron a affirmé jeudi en Conseil des ministres qu'on ne pouvait pas "jouer avec l'avenir du pays", en justifiant le recours au 49.3 pour faire adopter sans vote sa réforme très contestée des retraites, a rapporté un participant. "Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions. C'est la motion de censure", a dit le chef de l'État. "On ne peut pas jouer avec l'avenir du pays", a-t-il martelé, selon ce participant.

Mélenchon observe un "effondrement de la minorité présidentielle"

L’ancien député LFI Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'adoption d'un texte qui a été voté "seulement par le Sénat, ni par la masse des Français, ni par l’Assemblée nationale, ni par les syndicats, ni par les associations de travailleurs. C’est un texte qui n’a pas de légitimité", selon lui.

Selon lui, après cet "échec spectaculaire", le mouvement social a "de bonnes chances d'avoir le dernier mot". "Nous sommes en face d'un texte pas adopté dans les formes d'une démocratie parlementaire", a insisté le chef insoumis, alors que la manifestation gagnait de l'ampleur.

LA CGT appelle à un rassemblement à la concorde

Des milliers de personnes convergent actuellement vers la place de la Concorde, à Paris, pour exprimer leur mécontentement après l'usage du 49.3 par le gouvernement.

jean-Luc Mélenchon est parti à la rencontre des manifestants

Les députés Insoumis et de la Nupes sont descendus dans la rue pour rejoindre les grévistes, réunis par centaines aux abords de l'Assemblée.

Macron se justifie par Des "risques financiers trop grands"

Durant le conseil des Ministres exceptionnel, Macron a invoqué des "risques financiers trop grands" pour justifier le recours au 49.3. "Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d'aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège", a-t-il dit, selon un participant. "Mais je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands", a-t-il ajouté.

Élisabeth borne s'adressera aux Français ce soir

La Première ministre est attendue ce jeudi soir, à 20 heures, au journal de TF1 pour tenter de défendre l'usage du 49.3 par son gouvernement.

lAURENT Berger annonce de "nouvelles mobilisations" après le 49.3

"Il y aura de nouvelles mobilisations" contre la réforme des retraites, a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant un "vice démocratique" après la décision du gouvernement d'activer l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme. "Évidemment qu'il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale", qui se tiendra ce jeudi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.

mANUEL bOMPARD DEMANDE UNE MOTION DE CENSURE

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé "le coup de force permanent". "Le peuple est contre eux. Dégageons-les", a-t-il plaidé.

Fabien Roussel appelle à poursuivre la mobilisation

Cette réforme est complètement illégitime aujourd'hui. La mobilisation doit se poursuivre", appelle Fabien Roussel sur LCI, le secrétaire national du PCF. "Nous avons encore l'espoir de l'emporter, et de faire ne sorte que cette réforme ne soit jamais appliquée. La motion de censure est prête", ajoute-t-il.

"On ne va pas s'arrêter là", a abondé sur Twitter la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier, soulignant que "dans la rue, le 49.3, ça n'existe pas". "Le choix d’Emmanuel Macron de recourir au 49.3 est lourd de sens et illustre son mépris, son échec et sa brutalité", a-t-elle ajouté.

Marine le Pen dépose une motion de censure

Marine Le Pen a annoncé que les députés du Rassemblement National allaient déposer une motion de censure et voter en faveur de toutes celles qui seraient mises au vote. La députée a par ailleurs qualifié l'usage du 49.3 de "constat d'échec total" pour Macron et estimé qu'Élisabeth Borne ne pouvait plus rester à son poste.

LEs députés ont 24 heures pour déposer une motion de censure

"Si une motion de censure est déposée avant demain, 15 h 20", les débats reprendront, a expliqué Yaëlle Braun-Pivet avant de suspendre la séance.

Élisabeth Borne annonce le 49.3

Toujours sous les huées, Élisabeth Borne annonce engager la responsabilité de son gouvernement sur l'ensemble du projet de loi. Le texte est adopté sans vote par l'Assemblée et la séance est levée.

"Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l'incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débat parlementaire s’effondrer. On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux Assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire", a justifié la Première ministre au début de la séance de l'Assemblée.

Une ambiance électrique à l'Assemblée

C'est sous une cohue générale qu'Élisabeth Borne prend la parole. La Première ministre dénonce "ceux qui ont tout fait pour que ce texte ne passe pas, allant jusqu'à multiplier les insultes".

la marseillaise retentie dans l'Assemblée

Les députés de La France Insoumise ont accueilli la Première ministre au son de la Marseillaise et de huées, en brandissant des pancartes où il est écrit "64 ans, c'est non". Yaël Braun-Pivet a décidé d'une suspension de séance.

"Caprices"

Le chef du parti socialiste Olivier Faure dénonce les "caprices" du président après la décision sur le 49.3.

Fin du conseil des ministres, Élisabeth borne est en route pour l'Assemblée

Le conseil des ministres a autorisé le gouvernement à utiliser le 49.3. Élisabeth Borne se dirige à présent vers l'Assemblée nationale, où la séance a déjà commencé.

Un conseil des ministres exceptionnel est en cours à l'élysée

Un conseil des Ministres exceptionnel se tient actuellement à l'Élysée. Une mesure obligatoire pour autoriser le gouvernement à déclencher l'article 49.3. Le débat à l'Assemblée nationale doit commencer dans la foulée de cette réunion du gouvernement.

Le gouvernement déclenche le 49.3

Élisabeth Borne est attendue dans moins de cinq minutes au perchoir de l'Assemblée nationale pour annoncer le recours de son gouvernement à l'article 49.3. Il n'y aura, en conséquence, pas de vote des députés cet après-midi.

Macron a choisi de recourir au 49.3, un conseil des ministres "immédiat" convoqué

Emmanuel Macron aurait tranché : un conseil des ministres va se tenir et Élisabeth Borne devrait engager la responsabilité de son gouvernement face à l'Assemblée en utilisant l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force, selon une source de l'exécutif.

LEs manifestants sont arrivés devant l'Assemblée

Plusieurs centaines de manifestants, accompagnés des représentants de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, sont réunis devant l'Assemblée pour dire leur mécontentement.

Nouvelle réunion à l'élysée

Emmanuel Macron a de nouveau réuni les chefs de la majorité et ses principaux ministres pour une nouvelle réunion de crise - la quatrième en 24 heures -, moins d'une heure avant une séquence décisive et extrêmement incertaine à l'Assemblée nationale. "Tout est encore possible. L'option 49.3 se dessine un peu", a jugé François Patriat, le patron des sénateurs macronistes.

La piste du 49.3 désormais envisagée ?

Selon deux sources macronistes citées par l'AFP, Elisabeth Borne penche de plus en plus, faute de majorité assurée, pour faire adopter le projet contesté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, qu'elle avait dit jusqu'ici vouloir éviter. Mais aucune décision n'a été prise à ce stade, ont précisé ces sources.

Macron reverra Borne une dernière fois avant la séance de l'Assemblée

Emmanuel Macron doit revoir sa Première ministre Elisabeth Borne une dernière fois d'ici le début, jeudi à 15H00, de la séance finale de l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat s'est entretenu en tête-à-tête avec la cheffe du gouvernement après une réunion plus large à la mi-journée avec les ténors du camp présidentiel.

Réunion à l'Élysée

Une réunion décisive sur le sort de la réforme des retraites a débuté jeudi à midi à l'Elysée. Outre la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, les ministres du Travail Olivier Dussopt et des Relations avec le Parlement Franck Riester, et les chefs de parti et de groupe à l'Assemblée nationale, déjà présents lors d'un petit-déjeuner de crise jeudi matin, les ministres Olivier Véran, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Gabriel Attal sont arrivés à la présidence.

Retailleau : "L’histoire nous donnera raison"

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat a quant à lui félicité l'issue du vote. "Le Sénat a adopté la réforme des retraites. Un vote qui permet de sauver notre système, notamment pour les petites pensions. L’histoire nous donnera raison", écrit-il sur Twitter.

Mélenchon : "L'Assemblée peut corriger ce déni de la volonté populaire"

"Le Sénat pourtant très conservateur et réactionnaire adopte courtement la loi scélérate. L'Assemblée peut corriger ce déni de la volonté populaire", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter après le vote du Sénat.

Pourquoi les députés LR peuvent tout faire basculer

L'incertitude plane toujours sur l'issue du vote attendu à l'Assemblée nationale, suspendue notamment aux hésitations de quelques députés LR qui pourraient faire basculer le résultat.

"Dans mon groupe, comme dans la majorité d'ailleurs, il y a des députés qui ne souhaiteront pas voter cette réforme", a reconnu mercredi leur chef de file Olivier Marleix. Plusieurs d'entre eux n'ont pas caché leurs états d'âme. Le député du Territoire de Belfort Ian Boucard estime "entre 15 et 20" le nombre d'opposants au texte chez ses collègues LR.

le sénat adopte le texte de compromis

Le Sénat a adopté définitivement le texte négocié de la réforme des retraites ce jeudi avec 193 voix pour et 114 voix contre. Sans surprise, les groupes LR et centriste ont majoritairement voté en faveur de la réforme, joignant leurs voix aux groupes RDPI à majorité Renaissance et Indépendants. Mais 6 sénateurs LR ont néanmoins voté contre, de même que 7 centristes. 19 sénateurs LR se sont abstenus, ainsi que 13 centristes. Le vote passera à l'Assemblée cet après-midi.

Macron réunira à nouveau les chefs du camp présidentiel à midi

Emmanuel Macron va réunir à nouveau à 12h00 à l'Elysée, pour la deuxième fois de la journée, les chefs du camp présidentiel pour "refaire un suivi" avant le vote à l'Assemblée nationale, a appris l'AFP auprès de la présidence.

Marine le pen : "Rejetons ce texte et repartons aux élections"

"Que Emmanuel Macron fasse une dissolution, ça ne me pose aucun problème. Revenir au peuple ne me posera jamais aucun problème. Chiche ! Rejetons ce texte et repartons aux élections, je n'ai aucune difficulté avec ça", a déclaré Marine Le Pen, invitée de RMC ce jeudi.

pourquoi le gouvernement veut éviter le 49.3 ?

Le gouvernement a déjà assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir utiliser le 49.3. Une majorité de Français ne veut pas de cette réforme, donc le 49.3 serait considéré comme un passage en force par les opposants. Le gouvernement a donc besoin de ce vote sur un texte qui est une pierre angulaire du second quinquennat mais se garde toutefois de dire qu'il ne l'utilisera pas. Il précise que ce n'est pas la piste privilégiée aujourd'hui. Il va tout faire pour l'éviter.

En savoir plus ⤵️

Flash info : Le débat final débute au sénat

Si l'Assemblée nationale détient la clé de l'adoption définitive du texte sur la réforme des retraites, ce dernier est d'abord soumis au vote du Sénat qui a entamé à 09h00 jeudi les débats. Ce texte est "profondément enrichi jour après jour et au fil de la discussion", a affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Réunion avec borne, dussopt, riester ou encore bayrou pour Macron

Emmanuel Macron a invité les chefs de sa majorité à l’Elysée. Autour de lui en ce moment selon nos informations : Borne, Dussopt, Riester, Braun-Pivet ainsi que les trois présidents de groupes de la majorité (Bergé, Marcangeli & Mattei). F. Bayrou, S. Séjourné et E. Philippe participent également à la réunion par téléphone.

Panot : "Nous utiliserons tous les moyens pour que cette réforme échoue"

"Nous utiliserons tous les moyens, je dis bien, tous les moyens à notre disposition pour que cette réforme échoue", a affirmé mercredi soir Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

"La gauche fait semblant de ne pas savoir comment ça marche", dit Ventura

La fameuse CMP, commission mixte paritaire, a donc trouvé un accord. Cette commission est très critiquée à gauche où l'on explique que dix parlementaires ont fait la loi contre des millions de Français. "Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je trouve ça même ça scandaleux !", réagit Alba Ventura sur RTL.

Son édito ⤵️

Combien de députés devraient voter contre ?

Les 88 députés RN, ainsi que les 150 députés de la Nupes voteront contre la réforme. Au sein du petit groupe indépendant LIOT, qui compte 20 députés, 16 devraient voter contre selon une source interne. Dans le camp présidentiel, seul le député Horizons Yannick Favennec a annoncé un vote contre la réforme. C'est du côté du groupe LR, et de ses 61 députés, ils seront "entre 15 et 20" à s'opposer à la réforme, estimait mercredi soir le député LR du Territoire de Belfort, Ian Boucard. L'addition des voix contre pourrait donc se situer entre 273 et 279 voix.

"Nous sommes prêts à aller voter", assure Prisca Thevenot

"Nous sommes prêts à aller voter", assure Prisca Thevenot, députée Renaissance, invitée de RTL ce jeudi matin. "Un 49.3 n’est pas la pour se substituer à un manque de courage de certains et certaines", ajoute-t-elle.

Prisca Thevenot, députée Renaissance, le 16 mars 2023
Crédit Image : RTL

Flash info : Macron réunit jeudi matin les chefs de partis et de groupes parlementaires de la majorité

Emmanuel Macron a invité les chefs de sa majorité jeudi matin pour une réunion de concertation. Le président de la République a convié les chefs de partis et les chefs de groupes du camp présidentiel à l'Assemblée nationale, ainsi que sa présidente Yaël Braun-Pivet, a indiqué l'Élysée, alors qu'il est confronté à un dilemme : aller à un vote incertain ou engager l'article 49.3.

Emmanuel Macron souhaite aller au vote

Le Sénat doit d'abord confirmer son vote positif sur cette réforme jeudi 16 mars au matin, ce qui ne fait guère de doute. Le texte arrivera l'après-midi à l'Assemblée nationale, où le gouvernement n'est pas certain d'avoir une majorité et pourrait être tenté de dégainer l'article 49.3 de la Constitution qui permet une adoption sans vote. "Le président de la République souhaite aller au vote", a assuré mercredi l'Élysée. "Nous devons mobiliser tous les parlementaires dans un esprit de responsabilité", a ajouté l'entourage d'Emmanuel Macron.

Yaël Braun-Pivet prendra part au vote

Signe que chaque voix compte, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale prendra part au vote, ce qui n'est pas le cas habituellement.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 29 novembre 2022
Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sur quelles voix l'exécutif peut-il compter ?

Au sein du groupe macroniste Renaissance (170 députés), il devrait y avoir au moins 165 voix favorables. Parmi leurs alliés, ils devraient avoir le renfort d'au moins 26 députés Horizons (sur 29) et de 50 Modem (sur 51). Le petit groupe LIOT pourrait également apporter au moins une voix favorable. Du côté de LR, les voix "pour" devraient se situer entre 35 et 40, selon les interlocuteurs interrogés. La somme des voix "pour" serait donc comprise dans une fourchette entre 277 et un peu plus de 280 voix.

Les 3 scénarios possibles

Cette journée décisive présente 3 scénarios possibles :

1. Adoption définitive. Un feu vert de l'Assemblée vaudrait adoption définitive par le Parlement.

2. Au forceps du 49.3. La cheffe du gouvernement peut avec Emmanuel Macron décider de déclencher l'article 49.3 permettant d'adopter un texte sans vote. Élisabeth Borne a usé déjà à dix reprises du 49.3 à l'automne sur les budgets. Et ce serait la centième fois qu'un Premier ministre engage ainsi sa responsabilité sur un texte de loi depuis les débuts de la Ve République. 3. Le rejet. En théorie, le projet de réforme pourrait repartir en navette entre Assemblée et Sénat, en vue de nouveaux votes d'ici le 26 mars, date couperet. Mais ce n'est pas l'option la plus probable, et le texte pourrait plutôt être retravaillé avec les partenaires sociaux, voire abandonné.

Emmanuel macron envisage la dissolution de l'assemblée

L'exécutif est au pied du mur, le texte sur la réforme des retraites validé mercredi par la commission mixte doit être voté par le Parlement, au Sénat ce jeudi matin et à l'Assemblée dans l'après-midi. Le président envisage toutes les possibilités y compris la dissolution de l'Assemblée nationale.

Les explications de RTL⤵️

Vote ou 49.3 ?

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce live consacré à la journée de vote à l'Assemblée et au Sénat sur la réforme des retraites.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte