Le quinquennat d'Emmanuel Macron s'est peut-être joué ce mercredi 15 mars dans l'après-midi. Les membres de la commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et sept députés, sont tombés d'accord sur le texte final de la réforme des retraites. Dans sa version définitive, le texte maintient le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement.
Sur les carrières longues, toutefois, le gouvernement a fait des concessions. Les Républicains demandaient à ce que les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans ne cotisent pas plus de 43 annuités. Cela a été adopté, mais la gauche dénonce "une supercherie".
Certaines personnes continueront à cotiser plus de 43 ans, ce que reconnaît la sénatrice LR Catherine Deroche. "C'est assez complexe à expliquer, essaie-t-elle. Mais les personnes qui auront commencé à travailler avant 21 ans auront des avantages qui n'étaient pas prévus", assure-t-elle.
Le CDI senior, cher au sénateur Bruno Retailleau, sera expérimenté, même si le détail est renvoyé à des négociations ultérieures.
La gauche dénonce "un accord ficelé" par avance entre les macronistes et LR. Il y a d'ailleurs eu une petite boulette des Républicains : un communiqué diffusé avant même la fin des travaux pour se réjouir du succès de la commission mixte paritaire...
Explosion dans l'Allier. Trois gendarmes ont été grièvement blessés et un homme est décédé dans l'explosion d'une maison, ce mercredi 15 mars, à La Chapelle, dans l'Allier. La piste d'une maison piégée n'est pas écartée.
Crise financière. La menace d'une crise financière se rapproche géographiquement avec le Crédit Suisse qui dévisse. Fragilisé depuis deux ans en raison de scandales financiers, le groupe financier a connu la pire chute boursière de son histoire.
Jeux Olympiques. Quelques jours après la clôture de la première période de vente des billets en packs, l'organisation de Paris ouvre à partir de ce mercredi 15 mars, et jusqu'au 20 avril, l'inscription à la phase d'achat de billets à l'unité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.