La commission mixte paritaire se réunit ce mercredi 15 mars. Elle rassemble sept députés et sept sénateurs chargés de trouver un compromis sur la réforme des retraites avant le vote prévu à l'Assemblée Nationale le lendemain. Faute d'obtenir la retranscription des débats, qui ont lieu à huis clos, la Nupes a pris la décision de rendre compte en continu sur les réseaux sociaux de l'avancée des débats. En réaction, les membres des autres partis politiques se sont exprimés publiquement, chose assez inhabituelle pour cette commission.
En fin de matinée, après une discussion générale sur le texte, les parlementaires commencent à peine à entrer dans les détails de cette réforme des retraites. Toutefois, une concertation en amont de la commission a permis d'aboutir à un accord entre la majorité gouvernementale et la droite. En effet, les sénateurs et les députés ont décidé d'imposer les 43 annuités pour les longues carrières.
En majorité au sein de cette commission, la droite devrait parvenir à négocier le texte avec les représentants du gouvernement. Leurs accords et désaccords donneront suite à une nouvelle version de la réforme, qui devrait être votée le jeudi 16 mars, à 15 heures à l'Assemblée Nationale. Votée, elle le sera seulement si le gouvernement ne dégaine pas un nouveau 49.3.