1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : les 3 scénarios possibles pour le dernier round
2 min de lecture

Réforme des retraites : les 3 scénarios possibles pour le dernier round

L'examen du projet de loi de réforme des retraites touche à sa fin. Il ne reste plus que trois étapes à franchir pour le texte et le suspense est à son comble.

Le gouvernement d'Élisabeth Borne, janvier 2023.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
RETRAITES - Dernières tractations en coulisses
00:05:00
Olivier Bost - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

49.3 ou vote des députés ? L'épisode final de la navette parlementaire du projet de réforme des retraites se jouera jeudi 16 mars à l'Assemblée et le suspense est à son comble. Mais avant cela, il reste une dernière étape à franchir. 

Le projet de loi est étudié ce mercredi 15 mars par la commission mixte paritaire, formée de sept députés et sept sénateurs. L'objectif est qu'ils tombent d'accord sur une nouvelle version de la réforme des retraites. Cette opération peut échouer, mais c'est peu probable.

Mais c'est vraiment ce 15 mars au soir, à la fin de cette commission mixte paritaire, que le décompte va commencer. Le gouvernement et les différents cabinets de ministre vont, de nouveau, solliciter les députés pour savoir si, après avoir vu ce dernier texte, ils ont changé de position - donc s'ils vont voter pour, contre ou s'abstenir. En fonction des différentes réponses, le gouvernement avisera alors de ce qu'il va faire. 

Vers une crise politique ?

Le projet de loi sera finalement présenté au vote des parlementaires, jeudi 16 mars. Et trois scénarios sont possibles : si le texte est voté, l'adoption sera définitive et cela serait une victoire pour Emmanuel Macron

À écouter aussi

En cas de doute, Élisabeth Borne pourra enclencher un nouveau 49.3, ce qui aurait pour effet de stopper toutes les discussions politiques. Il n'y aurait pas de vote, mais une adoption de la loi sans concertation. Sur le plan politique, la Première ministre perdrait toute crédibilité. Et sur le plan social, on n'imagine pas bien comment le mouvement de contestation pourrait réagir. 

Enfin, dernière hypothèse, la réforme ne passe pas, car une majorité de députés votent contre. Cela donnerait lieu à une situation très compliquée pour Emmanuel Macron, car il ne pourrait pas honorer une de ses promesses de campagne. Sa première année de son deuxième quinquennat serait quasiment effacée. Enfin, sans exagérer, ce serait le début d'une crise politique

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte