1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : comment la décision du 49.3 a été prise par Macron ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : comment la décision du 49.3 a été prise par Macron ?

La décision d'utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans recourir au vote de l'Assemblée a été prise au dernier moment par l'Élysée.

Elisabeth Borne actionne le 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale le 16 mars 2023.
Elisabeth Borne actionne le 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale le 16 mars 2023.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Les infos de 18h - Réforme des retraites : comment la décision du 49.3 a été prise par Macron ?
00:18:23
Le journal RTL de 18h du 16 mars 2023
00:18:23
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La décision d'utiliser le 49.3 a été prise entre la fin de la commission mixte paritaire, mercredi 15 mars, et ce jeudi 15h. En coulisses, le gouvernement a multiplié les coups de téléphone, notamment aux députés LR. C'était eux qui avaient la clé du vote. Ils ont voulu maintenir le suspens jusqu'au bout.

Et mercredi soir vers 22 heures, même des interlocuteurs, qui jusqu'à présent étaient plutôt optimistes, ont été saisis d'une angoisse. "Les comptes ne sont pas bons", écrivait un conseiller dans la soirée. S'en sont suivies trois réunions autour d'Emmanuel Macron en quelques heures ce jeudi.

Autour de la table, le président consulte, il demande à chacun de ses convives son avis. Faut-il prendre le risque d'aller au vote, alors que la majorité pourrait se jouer à deux voix ? Ou choisir le 49.3 ? La décision a finalement été prise dans le money-time. À 14h45, tous les ministres ont reçu un texto urgent : prière de se rendre à l'Élysée pour un conseil extraordinaire, le président avait tranché.

Selon plusieurs sources, jusqu'à la dernière minute, le Président espérait encore pouvoir aller au vote. Il ne voulait pas de ce 49.3, alors même que les scénarios présentés par la Première ministre alertait sur la situation. Ce qui explique ces trois réunions à l'Élysée, comme pour repousser une décision.

D'après l'Élysée, c'est Élisabeth Borne qui a fini par le convaincre que l'écart était trop faible malgré ses ultimes tractations. Il y a un élément qui aurait tout fait basculer, c'est l'appel du patron du groupe LR, Olivier Marleix, à Élisabeth Borne ce jeudi matin, pour lui dire qu'il n'y aurait pas de majorité dans son groupe. Et voilà tous les espoirs du gouvernement envolés.

À écouter également dans ce journal

Motion de censure - Plusieurs groupes sont susceptibles de déposer une motion de censure, avant ce vendredi 15h. Si Marine Le Pen a déjà annoncé déposer la sienne, une potentielle motion du groupe Liot est particulièrement importante car, la Nupes et le RN pourraient la voter.

49.3 - Selon le dernier sondage Harris-Toluna pour RTL, 83 % des Français étaient opposés à l'utiliser de l'article 49.3 de la Constitution. Un risque pour le Gouvernement de se couper de l'opinion est aujourd'hui très important.

Mobilisation - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés spontanément dans plusieurs villes de France. À Paris, place de la Concorde, la foule grossit, après l'utilisation du 49.3.

La rédaction vous recommande