Emmanuel Macron a effectué, ce mardi 15 janvier, une visite surprise à Gasny, une commune de l'Eure où il a participé au conseil municipal, quelques heures avant le lancement du grand débat à Grand Bourgtheroulde avec plus de 600 maires.
À cette occasion, le chef de l'État s'est justifié d'avoir mis la laïcité au menu du grand débat "parce que c'est (...) une vraie préoccupation pour beaucoup de nos concitoyens". Il a ainsi dit vouloir "renforcer les principes" de la laïcité, dans l'optique de la future réforme de la loi de 1905. "Je crois qu'on peut porter une vraie réforme ambitieuse", a-t-il également affirmé.
Cette première sortie du président de la République en région depuis un mois se déroule sous haute sécurité, alors que des "gilets jaunes" et des syndicats ont appelé à manifester sur place. Toute manifestation est interdite sur la commune jusqu'à mercredi. À Rouen, à une trentaine de kilomètres de là, plus de 2.500 "gilets jaunes" ont défilé samedi dans le centre-ville, une mobilisation qui a donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre et des agressions de journalistes.
Le grand débat doit durer deux mois autour de quatre thèmes principaux (fiscalité et dépenses publiques, organisation des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté).
22h18 - Merci d'avoir suivi le lancement du grand débat national sur RTL.fr
22h - Après plus de 6 heures d'échange avec les 600 maires présents, le président de la République fait tomber la chemise.
20h54 - Emmanuel Macron ne cache pas ses réserve sur le référendum d’initiative citoyenne : "On ne doit pas créer une situation de concurrence entre les formes de démocratie" directe et représentative, a déclaré le chef de l’État.
20h26 - Offensif, mordant, ancré sur ses réformes, hormis une ouverture sur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, Emmanuel Macron a passé 5 heures à écouter et échanger avec 600 maires. "Nous pouvons faire du moment que traverse la France une chance", a souhaité le président devant les maires rassemblés dans le gymnase de Grand Bourgtheroulde.
20h10 - Le chef de l'État reprend une dernière fois la parole pour clore le débat. 40 maires sont donc intervenus lors de l'après-midi pour le lancement du grand débat national.
19h36 - Emmanuel Macron se dit "prêt à rouvrir la loi NOTRe" de 2015 sur la nouvelle organisation territoriale pour "améliorer ce qui dans cette loi ne fonctionne pas". "Je suis près à la rouvrir, pas pour dire on va repartir pour des années de discussions en sachant quelle compétence on met à tel endroit, quelle compétence à tel autre", a-t-il poursuivi. "Mais, on voit bien qu'il y a besoin d'une respiration sur des choses qui ont été mal faites", a-t-il dit.
19h04 - Interpellé par des maires, Emmanuel Macron défend sa phrase controversée de l'automne dernier où il avait assuré à un chômeur qu'il lui suffisait de "traverser la rue" pour "trouver un travail". "Moi, là ou j'habite, en traversant la rue, je peux vous dire on en trouve", du travail, a-t-il rétorqué sans se démonter.
18h10 - Sur la limitation à 80 km/h, Emmanuel Macron déclare : "Ça crée du mécontentement, peut-être au fond tout cela est plus profond. Il faut ensemble que l'on trouve sur ce sujet aussi une manière de le mettre en oeuvre. Il n'y a pas un président de conseil départemental qui n'a pas pris ses responsabilités sur la vitesse, quand il voyait que sur une route, il y avait un problème (...) Peut-être que par le dialogue, on peut trouver quelque chose de plus pragmatique".
18h06 - Le président ajoute : "Si les gens veulent devenir riche dans notre pays, il ne faut pas être élu, donc il ne faut pas s'en prendre à eux".
17h57 - Interrogé par les maires sur la question