Le grand débat national sera inauguré mardi 15 janvier par Emmanuel Macron. C'est depuis le Grand Bourgtheroulde, commune de l'Eure, que le chef de l'État a choisi de donner le coup d'envoi de cette consultation. Située à 30 kilomètres au sud-ouest de Rouen, la ville compte 3.800 habitants. C'est une commune toute nouvelle puisque le Grand Bourgtheroulde est le résultat de la fusion récente de trois villages. Ici, la voiture est indispensable. Et c'est peut-être pour cela qu'Emmanuel Macron a choisi la commune.
"C'est une représentation de cette France dite périphérique. Huit actifs sur dix travaillent sur la métropole de Rouen et c'est là où le mouvement des "gilets jaunes" a eu un écho particulier", explique le maire de la ville Vincent Martin.
Le chef de l'État débattra dans un gymnase de la ville avec 700 maires de toute la Normandie, mais aucun dialogue n'est prévu avec les habitants même si les attentes sont grandes, comme l'augmentation du pouvoir d'achat des retraités et du Smic.
Certains habitants s'en remettent donc aux cahiers de doléances. Le maire s'est engagé auprès de ses administrés à les remettre en main propre à Emmanuel Macron. Depuis cette annonce, le nombre de messages est passé de 4 à 61.
La deuxième étape du grand débat aura lieu vendredi à Souillac, dans le Lot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte