Emmanuel Macron est-il prêt à revenir sur la limitation à 80km/h sur les routes secondaires ? Lors du lancement du grand débat national, des maires ont fait remonter au président de la République, les doléances des citoyens. En bonne position, figure le retour à une limitation à 90 km/h sur les routes françaises.
En réponse, Emmanuel Macron a indiqué : "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en oeuvre. Il n'y a pas de dogme". Le président confirme ainsi que la question peut figurer dans le grand débat.
Le président de la République a aussi précisé entendre le "mécontentement" suscité par cette mesure. "Peut-être au fond tout cela est plus profond. Il faut ensemble que l'on trouve sur ce sujet aussi une manière de le mettre en oeuvre (...) Peut-être que par le dialogue, on peut trouver quelque chose de plus pragmatique", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a indiqué lundi que l'abandon de cette mesure portée par le Premier ministre Édouard Philippe restait une option pour le gouvernement. "Nous nous sommes engagés à évaluer le résultat des 80 km/h au bout de deux ans", a rappelé le ministre dans un entretien à La Dépêche, et "si cette mesure n'a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h".
Mise en oeuvre durant l'été 2018, la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires est une mesure impopulaire, en particulier parmi les "gilets jaunes". Près de 60% des radars ont été vandalisés depuis le début de leur mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte