Emmanuel Macron est-il prêt à revenir sur la limitation à 80km/h sur les routes secondaires ? Lors du lancement du grand débat national, des maires ont fait remonter au président de la République, les doléances des citoyens. En bonne position, figure le retour à une limitation à 90 km/h sur les routes françaises.
En réponse, Emmanuel Macron a indiqué : "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en oeuvre. Il n'y a pas de dogme". Le président confirme ainsi que la question peut figurer dans le grand débat.
Le président de la République a aussi précisé entendre le "mécontentement" suscité par cette mesure. "Peut-être au fond tout cela est plus profond. Il faut ensemble que l'on trouve sur ce sujet aussi une manière de le mettre en oeuvre (...) Peut-être que par le dialogue, on peut trouver quelque chose de plus pragmatique", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a indiqué lundi que l'abandon de cette mesure portée par le Premier ministre Édouard Philippe restait une option pour le gouvernement. "Nous nous sommes engagés à évaluer le résultat des 80 km/h au bout de deux ans", a rappelé le ministre dans un entretien à La Dépêche, et "si cette mesure n'a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h".
Mise en oeuvre durant l'été 2018, la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires est une mesure impopulaire, en particulier parmi les "gilets jaunes". Près de 60% des radars ont été vandalisés depuis le début de leur mouvement.
Commentaires