2 min de lecture Emmanuel Macron

Grand débat national : quelles seront les modalités de cette vaste consultation ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le grand débat national sera lancé le 15 janvier, l'exécutif a dévoilé les modalités d'organisation de ce débat national qui sera animé par Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Comment va s'organiser le grand débat ? Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Vincent Derosier

Après la lettre d'Emmanuel Macron adressée aux Français et diffusée dimanche 13 janvier, place au grand débat national qui sera lancé mardi 15 janvier. On sait déjà qu'il sera animé par un duo de ministres : Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon. Le gouvernement a dévoilé lundi 14 janvier dans la soirée les modalités d'organisation de ce grand débat.

Concrètement, tout va débuter le 15 janvier pour les citoyens et les associations qui veulent participer à ce débat. Cela se déroulera en deux temps. À partir de mardi seront organisées dans toute la France des réunions d'initiatives locales. "Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre", précise Matignon. La liste de ces débats sera consultable sur le site internet du grand débat 

À compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

De plus, des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

À lire aussi
Brexit : "Un accord est en train d'être finalisé", annonce Macron Brexit
Les infos de 7h30 - Brexit : "Un accord est en train d'être finalisé", estime Macron

Un numéro vert, le 0 800 97 11 11 pour la métropole et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer sera ouvert à cette occasion. On le savait mais c'est confirmé, un kit méthodologique et des fiches thématiques seront mis à disposition de tous ceux organisant un débat.

Vers des pistes concrètes dès mars

À partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

5 garants pour "garantir l'indépendance"

Un collège de cinq "garants" va être nommé pour "garantir l'indépendance" du grand débat national , a annoncé Matignon. Deux de ces cinq personnes seront désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres seront nommés respectivement par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (La République en Marche), le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) et celui du Conseil économique, social environnemental, Patrick Bernasconi, a fait savoir le cabinet du Premier ministre, sans dévoiler de noms. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants