2 min de lecture Sondage

Édouard Philippe plus populaire qu'Emmanuel Macron, selon un sondage

Emmanuel Macron a perdu 7 points dans un sondage : seul un tiers des Français estime qu'il est un bon président de la République. Édouard Philippe reste populaire auprès de la moitié des sondés.

Emmanuel Macron, président de la République, le 18 mai 2020
Emmanuel Macron, président de la République, le 18 mai 2020 Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

La Covid-19 et le confinement avaient entraîné un regain de popularité pour le chef de l’État. Quelques jours après la levée d'une partie des restrictions de déplacement, la popularité du président de la République dévisse. Emmanuel Macron a perdu 7 points : seul un Français sur trois environ (35 %) estime qu'il est un bon président, selon un sondage Odoxa.

Le niveau de popularité d'Emmanuel Macron avait grimpé à 42 % de l'opinion favorable durant la crise : il est désormais revenu à son niveau d'avant la crise (33 % fin février). S'il se renforce auprès des sympathisants de La République en marche (+ 3 points, à 95 % d'opinion favorable), il décroche auprès des partisans des Républicains (- 18 pts, à 39 % d'opinion favorable) et du Parti socialiste (- 17 pts, à 30 % d'opinion favorable).

Il perd aussi en popularité dans une moindre mesure chez les Verts (- 11 pts) et aux extrêmes (- 9 points pour la France Insoumise, - 5 pts auprès des sympathisants Rassemblement national).

Édouard Philippe résiste et prend de l'avance sur Macron

Le Premier ministre Édouard Philippe apparaît plus populaire qu'Emmanuel Macron, avec 42 % estimant qu'il est un bon Premier ministre. Cette stabilité confirme la popularité acquise au gré de la crise de la Covid-19, qui a permis à Édouard Philippe de gagner 11 points de popularité.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l'Élysée, en février 2020. Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : les Français plébiscitent Macron et Le Pen mais pas un duel

S'il décroche chez les sympathisants du PS (-12 pts, à 38 % d'opinion favorable), et dans une moindre mesure chez les sympathisants EELV (- 5 pts, à 53 d'opinion favorable) et RN (- 6 pts, à 18 % d'opinion favorable), le Premier ministre renforce sa popularité auprès de LaREM (+ 7 pts, à 94 % d'opinion favorable).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Nicolas Hulot Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants